Surf - Papara Pro 2014 : une journée historique pour le surf polynésien !


Hira Teriinatoofa, LE local du spot...

PAPARA, le 11 avril 2014. C'est une journée historique qui s'est déroulée aujourd'hui sur le spot de Papara, à l'embouchure de la Taharu'u. Les surfeurs locaux auront dû attendre plus de 15 ans pour pouvoir concourir à nouveau dans une compétition comptant pour le circuit WQS (World Qualifying Series), le cran juste en dessous du TOP 32 du WCT (World Championship Tour). Trois compétitions se déroulent actuellement sur le spot : la compétition 'Vahine', la compétition junior et la compétition Open comptant pour le WQS.

 

64 surfeurs étaient en lice pour le premier tour de qualifications de la compétition open, par séries de 4. Le deux premiers de chaque série obtenaient leur qualification pour le round suivant passant donc du 'round of 64' au 'round of 32' puis au 'round of 16' pour enfin avoir la possibilité d'accéder aux quarts de finales. Malheureusement, la houle de 1M50 tant attendue s'est encore faite attendre, la compétition, prévue jusqu'à dimanche, a donc été très difficile, les surfeurs devant se tenir aux aguets à fin d'exploiter la moindre opportunité.

 

Les locaux encore en lice sont Hira Teriinatoofa, Tereva David, Vehiatua 'JB' Prunier, Taumata Puhetini, Steven Pierson, Ariihoe Tefaafana, Heifara Tahutini Jr qui se sont qualifiés pour le 'round of 16'. La fin du 'round of 32' n'est pas encore finie avec de très bons Tahitiens encore en lice comme Mateia Hiquily, Mihimana Braye, Keoni Yan, Teiva Mare, Lorenzo Avvenenti ou encore Kevin Bourez. On note que dans de telles conditions les bons connaisseurs du 'spot' ont pu tirer leur épingle du jeu.

 

 


Tereva David - surfeur de très gros, compétiteur redoutable, 'coach' de la jeune génération et neveu de la légende Vetea 'Poto' David :

 

Enfin une compétition WQS à Tahiti ?

 

« On se rend compte petit à petit qu'il y a des points, de l'argent à gagner. Ceux qui suivent le WQS se rendent plus facilement compte de la chance qu'on a maintenant. Même si c'est une compétition 'autralienne' avec une seule étoile, elle peut devenir à deux étoiles l'année prochaine et ainsi de suite. Le problème est que l'on est loin de tout, le déplacement coûte cher, faire venir du matériel aussi. Ceci dit, c'est plus facile de faire une compet' sur un 'beachbreak' comme Papara parce qu'il n'y a pas besoin de 'scaff'holding' ni de 'water patrol', mais c'est sûr que Tahiti mérite largement d'avoir des compets' autres que celle du WCT à Taapuna ou même à Teahupo'o en format WQS, ce serait le rêve pour la jeune génération et pour le surf tahitien en général. »

 

Qu'as tu pensé de cette journée de compétition ?

 

« Globalement la journée s'est assez bien passée, on a vu la plupart des bons surfeurs tahitiens réussir leur série, pas mal d'Australiens ont perdu, c'est donc une journée positive pour les Tahitiens. Les vagues étaient très petites alors c'était très difficile. Les Tahitiens ont su attendre et prendre les bonnes vagues qu'il y avait dans chaque série. Il y avait des accalmies de 15 minutes donc c'était très très dur. Dans ma dernière série j'étais contre trois Australiens, j'ai bien géré la série. Dans ma première, je me suis retrouvé contre Hira, le local du spot et Enrique qui est arrivé 2ème au pro junior l'année dernière, donc cela n'a pas été facile. Il faut être en forme et avoir le bon 'karma'. Je suis satisfait mais demain est un autre jour, il faudra montrer du niveau. » SB

 

 


Dur dur pour certains Australiens mais pas pour…Cooper Chapman

Rédigé par SB le Vendredi 11 Avril 2014 à 20:53 | Lu 610 fois