Surf : Michel Bourez, Steven Pierson et Mateia Hiquily brillent à l’étranger


Il y a exactement un mois Michel Bourez réalisait le meilleur résultat de sa carrière en atteignant la finale du Oakley Pro à Bali, une des dix étapes du tour professionnel, ce qui lui a permis de se hisser à la 8ème place au classement des meilleurs surfeurs mondiaux.
Cette fois ci, le tour pro était à Huntington Beach en Californie pour le Van’s open. Michel réussit l’exploit de sortir Kelly Slater, l’homme aux 11 titres de champion de monde. Il accède ainsi aux 8ème de finale et réussit à sortir également l’australien Adrian Buchan.

Un autre australien, Bebe Durbridge mettra fin à la progression de Michel qui s’arrête donc en quart de finale. Michel termine 5ème ex-aequo au classement général du Vans Us Open, une compétition dotée financièrement de 100 000 Us $ gagnée finalement par Alejo Muniz le jeune brésilien de 23 ans.
Michel aura donc réussi de bons résultats sur les deux dernières compétitions, de bon augure pour la Billabong pro à Tahiti, la prochaine étape du tour pro qui se jouera pour lui a domicile. Il conserve sa 8ème place alors que Jordy Smith prend la tête du championnat du monde.

Steven Pierson lui termine 5ème de la compétition Billabong Tahara Pro open Japan, une compétition WQS 4 étoiles qui se déroule au pays du soleil levant. Ce résultat devrait le faire remonter vers la 130ème place au classement mondial.
Steven Pierson s’est adressé à Tahiti Infos :
« Les vagues étaient petites mais sympa, une belle petite gauche. J’ai eu de bons scores pendant cette compétition, ce résultat me fait du bien surtout après les deux dernières compets’ où j’ai perdu avec des interférences. Au Salvador j’avais scoré un 9, une des meilleurs notes de la compet et à cause d’une interférence je ne suis pas passé. Je remercie Teva Surfboards, ATN et Hee Nalu mes sponsors.»
Du côté des juniors, à la Sopelana Pro au Pays Basque, il s’est passé le contraire de l’année dernière : déception pour Mihimana Braye qui se fait éliminer prématurément et demi finale pour Mateia Hiquily. Notre jeune tahitien de 17 ans réalise de très bons scores dans la première partie de la compétition en excellant dans les figures aériennes.
Il passe un ‘air-reverse’ sur une petite gauche qui lui vaut un 9.33 meilleur note du round 1 et 2. C’est le français Diego Mignot qui remporte cette compétition junior devant l’italien Leonardo Fioravanti.
Mateia Hiquily en interview ASP après sa victoire au round 1 :
« J’étais tranquillement en train d’attendre d’autre vagues avec déjà 2 bons scores pendant que les autres attendaient pour avoir mieux qu’un 2. J’attendais une bonne vague, j’ai vu celle là avec une belle petite rampe alors je l’ai prise. Je suis arrivé en quart l’année dernière. »
SB

Rédigé par SB le Mardi 30 Juillet 2013 à 09:05 | Lu 698 fois