AUSTRALIE, le 12 avril 2014. Il aura fallu beaucoup de persévérance au Tahitien Michel Bourez pour remporter enfin sa première victoire lors d'une étape du championnat du monde organisé par l'ASP. En 2013 il avait pu accéder par deux fois à une demi finale : au Quiksilver Pro Goldcoast et au Oakley Pro à Bali. Il avait également remporté en fin d'année la première des trois compétitions composant la Triple Crown, la Reef Hawaiian Pro, terminant l'année à la 13ème place du classement général.
La puissance de la vague du spot de 'The Box' lui aura réussi en début de compétition, lui qui a forgé son expérience et son style de surf sur les vagues de récif polynésiennes. La fin de la compétition s'est faite sur le spot de 'Main Break'. Michel n'est pas seulement apprécié sur le 'tour' pour son style puissant mais également pour ses qualités humaines, sa générosité, sa bonne humeur et sa persévérance indispensable pour faire carrière.
En 2011 il avait terminé 6ème, puis en 2012, avec la naissance de son fils, l'année avait été en demi teinte, il avait terminé à la 15ème place. En 2013 son retour au top était amorcé mais une nouvelle élimination prématurée à la Billabong Bro, chez lui à Teahupo'o lui avait laissé un goût amer. Il se s'était pas laissé abattre et avait enchaîné avec sa 2ème demi finale de l'année à Bali pour enfin gagner à Hawaii en décembre, même si les deux dernières étapes de la Triple Crown avaient encore laissé le public tahitien sur sa faim.
EN 2014, après une première étape -le Quicksilver Pro Gold Coast- qui le place à la 13ème place du classement mondial, il explose enfin avec cette victoire tellement méritée, qui va le placer dans le haut du classement. Cette année le WCT, le World Championship Tour, comporte 11 étapes, il en reste donc 9 et Michel pourrait nous réserver encore de belles surprises.
Après être passé par deux fois par les repêchages pour se qualifier pour les quarts de finale, il réussit à se qualifier pour les demi finales en sortant Nat Young, pendant que Kelly Slater se chargeait de sortir Joel parkinson et que Josh Kerr éliminait le dangereux 'Rookie' brésilien -qui n'en est plus un- Gabriel Medina qui a remporté la première étape du WCT.
En demi finale, Josh Kerr élimine son compatriote Bede Durbidge alors que Michel se retrouve face à Ke11y Slater, 11 fois champion du monde. Kelly domine initialement la série mais Michel obtiendra une note de 9.83 en fin de série qui lui ouvrira les portes de la finale.
Il remporte la finale face à Josh Kerr avec un total de 15.90 contre 12.44. Quelques commentaires sur internet remettent à nouveau sur le tapis la théorie de 'Kelly Slater sous noté' et 'Joel Parkinson sur noté', Kelly étant Américain et Joel Australien, sous entendant un certain favoritisme pour Joel de la part des juges.
Au terme de cette 2ème étape Gabriel Medina est toujours 1er au classement suivi de Joel Parkinson, Josh Kerr, Michel Bourez puis Kelly Slater. Michel est donc plus que jamais au top de l'élite mondiale du surf professionnel. Rendez vous du 16 au 27 avril à Bell's Beach, toujours en Australie, pour la 3ème étape du tour. SB