Tahiti Infos

‘Surf Camp’– une semaine de découverte du surf de récif à la presqu’île


Lundi 13 janvier 2014. Dominique Guérin créateur de l’école de surf Hitinui basée à la presqu’île, est un des éducateurs de surf reconnus à Tahiti, il est à l’origine notamment du ‘Tamarii Surf Tour’, une compétition organisée deux fois par an en synergie avec 5 écoles de surf pour initier les jeunes à la compétition dès l’âge de 5 ans.

Cette fois-ci ‘Dumé’ a proposé toute la semaine dernière pour la deuxième année consécutive un stage de découverte du surf de récif à la presqu’île de Tahiti –Tahiti Iti - qui se déroule lors de la saison où domine la houle du nord, ce qui permet au surfeurs moins aguerris de faire connaissance avec l’environnement du surf de récif à Teahupo’o et ses alentours en période plus calme.

La vague de plage est plus rapide, plus technique. Elle est une étape formatrice pour ensuite aller affronter la vague de récif qui elle est plus régulière, plus puissante, plus ‘facile’ à surfer mais plus dangereuse également.

Cette formule de ‘surf camp’ permet aux jeunes intéressés de profiter de leurs vacances en vivant un ‘surf trip’ convivial dans un encadrement sécurisé dans les spots magiques de la presqu’île à Teahupo’o ou encore Vairao.

Dominique ‘Dumé’ Guérin au micro de Tahiti Infos :

« J’ai déjà proposé des stages en demi-journée mais là c’est la deuxième fois avec la ‘totale’, c’est à dire hébergement, pension complète, taxi-boat (Warren) et ‘coaching’, le tout sur cinq jours avec deux sessions de surf par jour. Les jeunes avaient entre 9 et 15 ans. Nous étions à Teahupo’o, à la pension la vague bleue. On a plusieurs passes à la presqu’île, ce qui nous permet de nous adapter aux différents niveaux. »

« On a un décor magnifique avec les montagnes au loin. On voit les poissons à travers une eau bleue turquoise, on croise des dauphins, des requins, des raies, c’est le paradis. La vague déroule parfaitement car le récif est figé, ce n’est pas comme à la plage où le sable bouge tous les deux mois et modifie les vagues. Ce qui fait que l’on peut répéter les manœuvres et se perfectionner. »

« Surfer tous les jours impose que l’on gère le soleil, les irritations cutanées etc mais je suis satisfait, l’ambiance était sympa. Mon objectif est de mettre en place deux ‘surf camps’ par an, un hors saison en décembre-janvier pour les débutants et un autre en avril-mai pour les surfeurs confirmés à fin de leur permettre de se perfectionner dans le surf de tube à Teahupo’o. » SB






Rédigé par SB le Mardi 14 Janvier 2014 à 06:52 | Lu 1364 fois