Tahiti Infos

Surf – Billabong Pro Tahiti : King Kelly écrit une nouvelle page de sa légende

La Billabong Pro Tahiti 2016 vient de s'achever par la victoire de Kelly Slater qui s'est imposé en finale face à John John Florence. Le spectacle a été de toute beauté lors de cette dernière journée de compétition. Kelly Slater n'avait pas remporté une épreuve du championnat du monde depuis 2013. Il renoue avec le succès et s'imposant à nouveau à Teahupo'o grâce à des scores impressionnants. Les conditions de vague de cette journée de finales ont été idéales.


Le King a écrit une nouvelle page de sa légende...
Le King a écrit une nouvelle page de sa légende...

La Billabong Pro Tahiti vient de s'achever, quatre jours de compétition se sont succédés pour offrir une finale de toute beauté au public venu nombreux sur le spot pour venir acclamer les surfeurs lors de cette ultime passe d'armes. Le carré final était composé de surfeurs ayant déjà prouvé leur savoir faire à Teahupo'o : Kelly Slater contre Adrian Buchan dans la première demi finale et John John Florence contre Gabriel Medina dans la seconde demi finale.

 

Dans la première demi finale, c'est Adrian Buchan, vainqueur de la Billabong Pro 2013, qui obtient le premier bon score, un 8.17, mais King Kelly obtient un 9.63 sur 10 dans la foulée. Sur le total de deux vagues, Buchan est en tête mais plus pour longtemps. Kelly va outrageusement s'imposer grâce à un deuxième bon score, un 6.67, il enfoncera même le coup grâce à un 8.77, le public est en folie et réagit à chaque vague. Kelly s'impose avec un total de 18.40 contre 16.10 pour Adrian Buchan.


Medina a également obtenu un très bon total sur deux vagues en demi finale
Medina a également obtenu un très bon total sur deux vagues en demi finale

Un duel très serré entre Medina et Florence

 

La deuxième demi finale a opposé Gabriel Medina, champion du monde 2014, vainqueur de l'édition 2014 de la Billabong Pro Tahiti et John John Florence, réputé pour être un des meilleurs sur le spot, après sa demi finale perdue en 2014 contre Kelly Slater avec des notes quasi parfaites. Cette demi finale va offrir de nombreuses vagues aux deux champions.

 

C'est Medina qui prend la tête avec un 8.23 et un 3.50 mais John John Florence réplique avec un 6.33 et même un 9.27, ce qui nous promet une demi finale de folie. Medina, a ce stade, a besoin d'un 8.55, il s'élance sur une bombe qu'il gère à merveille. Il parvient, on ne sait pas comment, à sortir de la dernière section et obtient un 9.25 mais derrière John John s'offre un tube à 9.17, sur le total de ses deux vagues John John est donc en tête.

 

La folie continue avec une autre vague incroyable surfée par Medina notée 10.00 mais John John qui a besoin de 9.31 obtient un 9.73 et reprend la tête de la série. Medina a besoin d'un 9.66 alors qu'il ne manque que 7 minutes à la fin de la série. John John s'envole vers la finale, après une demi finale de très haut vol grâce au total démentiel de 19.66 obtenu par le Hawaiien contre 19.23 pour le Brésilien Médina.


John John s'est incliné en finale contre le King
John John s'est incliné en finale contre le King

Kelly Slater, roi de Teahupo'o

 

C'est John John qui ouvre le bal, pour cette finale qui ressemble à la revanche de la demi finale de 2014. Le Hawaiien obtient un 8.00. Kelly laisse passer une vague haute mais peux favorable au tube, puis prend une vague magnifique, sa maitrise du tube est impeccable, il obtient un 9.77. John John réplique avec un 7.23 et prend la tête de la série. Ce sera de courte durée, car la seconde vague de Slater est notée 8.57. John est combo et il va le rester.

 

A deux reprises John John ne va pas réussir à s'extraire du tube dans la dernière section. Kelly, continue de pousser et surfe une nouvelle bombe notée 9.17 qui lui permet d'augmenter encore son avance. Le public est en extase, l'icône du surf Kelly Slater est évidemment très appréciée à Tahiti. Il prendra même une dernière vague notée 9.90, c'est l'apothéose pour le King, lui qui n'avait plus remporté de victoire dans le circuit depuis 2013, lui qui a fait un début de championnat plutôt médiocre. Total : 19.67 pour Kelly Slater contre 15.23 pour John John Florence. C'est le meilleur total de la compétition pour Kelly Slater qui s'offre une victoire indiscutable.


Kelly Slater s'impose avec un total de 19.67 sur 20
Kelly Slater s'impose avec un total de 19.67 sur 20

Une belle édition 2016 mais...

 

L'édition 2016 de la Billabong Pro Tahiti aura commencé doucement, avec des conditions de vagues moyennes qui auront pesé dans la nouvelle sortie prématurée de notre Spartan Michel Bourez. La compétition aura malgré cela terminé en beauté avec des demi finales et une finale magnifiques, tant au niveau de la beauté des vagues qu'au niveau du suspense. Kelly Slater aura écrit une page supplémentaire de sa légende. Pour Michel Bourez, le rendez vous est pris pour le mois prochain en Californie pour la 8e étape du circuit mondial.

 

John John Florence est le nouveau n°1 mondial à l'issue de la compétition. Matt Wilkinson rétrograde d'une place à la 2e place, Gabriel Medina reste 3e au classement général. Kelly Slater, qui revient de loin dans ce championnat, fait une arrivée tonitruante dans le Top 10 à la 8e position. Mauvaise opération pour Michel Bourez qui perd 5 places en rétrogradant à la 13e place du classement mais le Spartan n'a certainement pas dit son dernier mot cette saison. SB


Le pblic était en folie lors de la finale
Le pblic était en folie lors de la finale

Rédigé par SB le Mardi 23 Août 2016 à 16:31 | Lu 1583 fois