Surf- Billabong Pipe Master. Slater remporte le Pipe, Fanning est champion du monde, une deuxième victoire pour John John Florence sur la Triple Crown.


Que de suspens sur cette dernière étape du WCT , lors de la Pipe Master sur le North Shore hawaiien ces derniers jours. Mick Fanning sacré champion du monde de surf 2013 après sa victoire en ¼ face à Yadin Nicol, Kelly Slater vainqueur du Pipe Masters 2013 avec de gros scores, et et John John Florence deux fois sacré sur la Triple Crown hawaiienne.

La saison s’achève donc sur le spot mythique de Pipeline dans des conditions digne du North Shore en cette période de l’année. Le moment le plus important de cette ultime étape devait être le sacre de Mick Fanning ou Kelly Slater pour la couronne mondiale. Pas de jaloux puisque le premier remportera le titre mondial pour la troisième fois, et le King sa 7e Pipe master.
Mick Fanning champion du monde pour la 3e fois.

Il fallait que Mick Fanning atteigne la demi-finale pour s’assurer du titre. Sur le dernier jour, l’australien s’impose face à CJ Hobgood dans les dernières secondes . Puis il passe encore in extremis (0,13 pts) dans son quart de finale face à son compatriote Yadin Nicol. En demi, il est complètement dépassé par l’Hawaiien John John Florence qui lui met plus de 13 points dans la vue. Mais la mission est accomplie, puisqu’une demi-finale était la clé pour devenir champion du monde. Kelly Slater ne peut alors plus rien faire, c’est déjà joué d’avance. Mick Fanning devient champion du monde ASP pour la 3ème fois de sa carrière (2007, 2009 et 2013).




Pipe le lot de consolation de Kelly

Kelly Slater ne va pas en rester là. Certes malgré l’élimination de Fanning en demi et par conséquent la consécration de ce dernier pour le titre mondial, Slater est remonté. L’américain décide de frapper fort sur ce qui lui reste, remporter le Pipe. Kelly démarre son ultime journée avec de gros scores, ne laissant aucune chance à ses adversaires : plus de 11 points dans la vue à Sebastien Zietz en quart et une vague parfaite en demi face à Joël Parkinson, pour un total de 19,63 pts sur 20. En finale, il retrouve John John Florence 19 ans seulement. Mais l’ancien ne se laisse pas impressionné et fait ce qu’il faut pour le laisser à moins d’un point derrière lui sur le coup de trompe final.


L'interview de Slater en vidéo ici:
http://vanstriplecrownofsurfing.com/billabongpipemasters2013/video-view/vans-triple-crown-of-surfing-post-show-presented-by-firefox-final-day-1


John John Florence s’offre la Triple Crown pour la deuxième fois.

Il y a deux semaines ont y croyait encore pour Michel Bourez, vainqueur à Haleiwa, et toujours en tête à Sunset. Mais son élimination rapide à Pipe à évidemment été une grande deception. Et quant à soutenir un tricolore, on s’est alors rabattu sur Jeremy Flores qui avait encore des chances de gagner ce trophée prestigieux. Malheureusement éliminé au round 5 par Miguel Pupo, il ne restait plus que des Hawaiiens pour cette fameuse Triple Crown. Cette année, c’est John John Florence qui a inscrit son nom au palmarès. A seulement 19 ans, C’est son deuxième gros titre à Hawaii (2011 et 2013).

Rédigé par PR le Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:33 | Lu 633 fois