Sup race - championnat de Polynésie : Enzo Bennett remporte la première course

La première étape de la saison 2018 de Sup race, qui s'est déroulée à Taharu'u ce dimanche 25 février, a été remportée par Enzo Bennett devant Georges Cronsteadt et Niuhiti Buillard. Chez les dames, c'est Hinarii Yiou qui s'impose devant Heilani Cronstaedt et Leloo Desanti. Dans la catégorie prone, Charles Taie s'impose chez les hommes et Hinatea Danielou chez les femmes.


Le SUP et le prone étaient à l'honneur dimanche à Taharu'u
La première étape du championnat de Polynésie de stand up paddle race s’est déroulée à Taharu’u, Papara, ce dimanche 25 février. La discipline est affiliée à la fédération tahitienne de surf et c’est désormais Alexy Berthet qui préside la commission en charge de la discipline. Pas moins de 13 courses seront proposées en 2018 dont celles du waterman Tahiti Tour. Les sept meilleurs résultats seront retenus pour donner le classement final.
 
Il y avait au programme une demi finale de 2,2 km avec deux séries homme et femme. Après la petite finale d’1,7 km, la finale de 3,4 km a été remportée par Enzo Bennett, suivi de Georges Cronsteadt et Niuhiti Buillard, le champion 2017. Chez les femmes, c’est Hina Yiou qui s’impose devant Heilani Cronsteadt et Leeloo Desanti.
 
Une trentaine de concurrents ont participé à cette première étape du circuit. Dans la catégorie prone, c’est Charles Taie qui s’impose devant Georges Cronsteadt et Alexy Berthet alors que chez les femmes, c’est Hinatea Danielou qui s’impose devant Lovina Yin Sun et Heilani Cronsteadt. SB / FTS

Niuhiti Buillard, le champion en titre
Parole à Niuhiti Buillard :
 
Quelques mots sur la compétition ?
 
« Top. Pour moi c’était un repérage. C’était une semaine de reprise vu que j’ai cassé ma planche de course, du coup je n’ai pas eu de planche pour m’entrainer pendant un mois. Enzo et Georges sont bien en forme. On va se focaliser sur la Air France Paddle, vu qu’il y aura du beau monde avec les étrangers, et ensuite sur la Moloka’i Hoe à Hawai’i en 17 pieds. »
 
Il n’y avait pas de longue distance aujourd’hui ?
 
« Voilà, c’était assez court. Pour un début d’année, c’est carrément cool de commencer comme ça. Georges et Enzo ont de bonnes planches. Moi j’ai un modèle de 2014, 2015 mais c’est top, cela tire le niveau tahitien vers le haut. »

Georges Cronsteadt et son fils
Parole à Georges Cronsteadt :
 
Une nouvelle saison pour le ténor de la discipline ?
 
« Niuhiti Buillard est le champion de Polynésie en titre, il y en a de meilleurs que moi. J’ai été un peu dans l’ombre l’année dernière. Avec l’âge, cela commence à être dur mais on va essayer de s’accrocher. »
 
Ton programme international 2018 s’annonce riche ?
 
« Je pense que cette année cela va être différent avec du matériel plus performant grâce à 425 Pro. J’ai désormais un coéquipier, Enzo Bennett, c’est de bon augure. S’entrainer avec un copain tous les soirs cela motive. On programme la Californie, l’Europe et une nouveauté avec le Japon. On va essayer de faire de notre mieux. »
 
En espérant un peu plus de réussite cette année en Europe ?
 
« En 2017, le matériel était tout récent, il fallait s’adapter, donc cette année je pense qu’on est pratiquement au point. J’en profite pour remercier ATN sans qui cela aurait été beaucoup plus difficile. Je pense que beaucoup d’athlètes de diverses disciplines ont de la chance d’avoir ATN à leurs côtés. »

Enzo Bennett, vainqueur de cette première étape
Parole à Enzo Bennett :
 
Quelques mots sur ta victoire ?
 
« On a travaillé en équipe aujourd’hui, avec Georges. Il m’a laissé la victoire, je le remercie et merci surtout aussi pour son suivi, vu que je m’entraine tous les jours avec lui. J’ai cette chance, grâce à notre sponsor commun. C’est dur les entrainements, quand tu rentres à la maison tu es épuisé, mais cela paye. Bravo à Georges qui est toujours là. »
 
Les conditions aujourd’hui ?
 
« C’était plus la chaleur le problème. C’était technique, il fallait bien virer, il fallait avoir de la chance avec les vagues. Il faut être bon partout, il faut être polyvalent. Je suis plus à l’aise en beach race qu’en longue distance grâce à mon explosivité, grâce à mon âge. Du coup on travaille la longue distance avec Georges, j’ai vu une progression. Cela devrait être bon pour la Air France Paddle. » Propos recueillis par SB

Hina Yiou, Lovina Yin Sun et Hinatea Danielou
LES RESULTATS

Open Hommes
1. Bennett Enzo
2. Cronsteadt Georges
3. Niuhiti Buillard

Vétérans Hommes
1. Vincent Goyat
2. Haumani Jeremy
3. Arii Brillant

Junior Hommes
1. Sulpice Keoni
2. Tiavairau chang
3. Heremoana Chapelier

Open Dames
1. Yiou Hinarii
2. Heilani Cronsteadt

Junior Dames
1. Moeli Desanti Leeloo
2. Brillant Haniarii


Rédigé par SB / FTS le Mardi 27 Février 2018 à 12:33 | Lu 2066 fois