Stupéfiants : l’interrogatoire tourne mal


Après avoir été menacés lors d’un interrogatoire, trois gendarmes de la brigade de Faa’a portent plainte. Les deux prévenus, âgés de 21 et 34 ans écopent, respectivement, de 6 mois fermes avec mandat de dépôt et 120 heures de travaux d’intérêt général.
 
Les faits se déroulent le 13 mars : afin d'exploiter un renseignement donné par la Brigade de recherche de Papeete, trois militaires de la Brigade de Faa'a, interpellent le véhicule signalé à 17h15, sur le secteur de Tavararo. Ils procèdent au contrôle de routine et constatent la présence, à bord, d’un sceau à glace contenant 120 000 Fcfp, 22 boîtes d'allumettes contenant du cannabis et  12 grammes d'herbe en vrac.
Le conducteur reconnaît spontanément être propriétaire des stupéfiants et précise avoir effectué une livraison de 30 boîtes chez un individu du quartier. Après avoir procédé à l'interpellation du conducteur, ils se transportent au domicile de l'acheteur désigné.

Sur place, ils sont confrontés à deux membres de la famille âgés de 34 et 21 ans. Répondant aux questions, le mis en cause reconnaît l'achat. L’interrogatoire commence bien mais se déroule mal : il bouscule violemment un des gendarmes, saisit un coupe boulons et en menace les gendarmes. Le second, lui emboîte le pas et, muni d'une barre à mine de 2 m, reproduit le même geste à l'encontre des forces de l’ordre.
Mais l'arrivée providentielle de renforts permettra  l'interpellation des auteurs sans qu'aucune violence ni dégradation ne soient commises.


Les gendarmes déposent plainte. Les trois mis en cause sont entendus sous le régime de la garde à vue. Le conducteur est laissé libre à l'issue de son audition.


Jeudi 15 mars, le juge Plantard  fait déférer les deux individus en vue d'une comparution immédiate pour 14H00 devant le tribunal correctionnel de Papeete.
Le magistrat a retenu l'infraction : menaces et actes d'intimidation commis contre les personnes exerçant une fonction publique. Les prévenus encourent une peine de 10 ans emprisonnement.

L’aîné,  âgé de 34 ans, est condamné à 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l'issue et révocation de 20 mois de prison avec sursis ; le cadet, âgé de 21 ans, est condamné à 6 mois de prison avec sursis et 120 heures de travaux d'intérêt général.




Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 15 Mars 2012 à 17:21 | Lu 2182 fois