Stratégie de cohésion sociale autour de huit programmes d’actions

Le ministre de la jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury, a présenté une communication relative à la stratégie générale concertée de paix et de cohésion sociale au travers des activités de jeunesse, sportives et culturelles.


Bâtie autour d’un plan de huit actions concrètes et mutualisées si possible, dans ses phases préparatoires et de mise en œuvre, par les moyens des ministères concernés et par la reconnaissance des idées des jeunes et cadres associatifs consultés, ce dispositif global doit pouvoir apporter des réponses aux attentes de la jeunesse en général et en particulier du public difficile visé, tout en définissant un cadre nouveau et pluriannuel étalé sur cinq ans de l’intervention des actions publiques au service des intérêts de la jeunesse et du Pays.

Cette stratégie générale concertée de paix et de cohésion sociale au travers des activités de jeunesse, sportives et culturelles touche prioritairement un public difficile, âgé majoritairement de 16 à 25 ans, issu de milieux économiques faibles, déscolarisé, non occupé par manque de perspectives et donc livré à lui-même la plupart du temps.

La mise en place de ces huit programmes d’actions s’échelonne de septembre à décembre 2010 essentiellement sur Tahiti mais aussi à Moorea et Raiatea. Ces actions sont les suivantes:
-Animations inter quartiers dans les quartiers prioritaires identifiés dans dix communes ;
-Création d’une « Académie Emploi / Jeunesse» ;
-Soirées familiales des quartiers avec les responsables confessionnels ;
-Dimanches de Paofai ;
-Festival de la jeunesse ;
-Portail de la jeunesse ;
-Conseil virtuel de la jeunesse ;
-Festival des chorales.

Pour ce faire, il convenait de rencontrer préalablement les partenaires publics, communaux, associatifs…, la contribution de chacun à la réalisation des objectifs via leur précieuse collaboration ainsi que celle de leurs services techniques étant nécessaire. Ainsi, plus d’une quarantaine de rencontres ont été organisées sur le terrain.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 6 Octobre 2010 à 21:03 | Lu 700 fois