Tahiti Infos

Stéphane Diagana : “La relation entraîneur/entraîné est primordiale”


Stéphane Diagana, le parrain du marathon de Moorea, a animé une conférence sur la performance en équipe dans la durée.
Stéphane Diagana, le parrain du marathon de Moorea, a animé une conférence sur la performance en équipe dans la durée.
Tahiti, le 27 mars 2025 - En marge du marathon de Moorea qui aura lieu ce week-end, les 29 et 30 mars, le parrain de la 34e édition, Stéphane Diagana, a animé une conférence sur le thème de la performance en équipe au CHPF, mardi soir. Le champion du monde et d’Europe du 400 mètres haies a partagé son expérience avec les nombreux membres de la communauté sportive présents pour ce moment d’échange et de partage.
 
Le VSOP-XO, le club 100 % nature, organisateur de nombreux événements sportifs (aquathlon, triathlon, swimrun, raid, running, trail) depuis 2006, s’est engagé en 2024 aux côtés de Fenua Events pour perpétuer la tradition du marathon de Moorea. Événement majeur de la scène sportive en Polynésie depuis 1988, le marathon rassemble le gratin des coureurs du Fenua, mais pas seulement. De nombreux spécialistes de la discipline viennent de l’étranger depuis de nombreuses années défier un parcours à couper le souffle, qui le classe parmi les plus beaux marathons du monde.
 
Pour être à la hauteur de ce que propose cet événement, VSOP-XO et Fenua Events se devaient de frapper fort. Et la venue de Stéphane Diagana en tant que parrain de cette édition est un coup de maître. Ancien champion du monde du 400 mètres haies (en individuel et en équipe) et d’Europe, Stéphane Diagana est une icône de l’athlétisme. Sa présence pour le marathon (il participera aux 10 km avec sa femme Odile Lesage, ancienne athlète de haut niveau, qui a détenu le record du monde en heptathlon) témoigne de l’ampleur que prend cet événement. Amoureux du sport, il déclare : “C’est un honneur d’être le parrain d’une si magnifique course.”
 
D’athlète à conférencier
 
L’ancien recordman d’Europe du 400 mètres haies (il a détenu le record pendant 24 ans !) donne des conférences sur la performance collective durable et sur le sport-santé. C’est au CHPF, mardi soir, qu’il a animé, avec le plus grand des plaisirs et beaucoup de passion, une conférence intitulée “Performer en équipe dans la durée : l’excellence est toujours un sport collectif”. Un domaine qu’il connaît particulièrement bien, tant la relation qu’il a eue avec son entraîneur Fernand Urtebise a été une révélation pour lui : “Nous avons passé 16 ans ensemble. Je l’ai rencontré à mon arrivée à l’Insep (l’Institut national du sport et de la performance, NDLR), et sa philosophie d’entraînement m’a tout de suite inspiré”. Une méthode participative qui consiste à collaborer pleinement avec son athlète pour en faire un sportif autonome et impliqué dans son développement vers le haut niveau. “J’avais 19 ans, j’ai choisi le 400 mètres haies, j’avais de bonnes aptitudes, mais je n’étais pas un cador de la discipline, comme pouvaient l’être déjà certains jeunes à l’époque. Bertrand m’a proposé de travailler sur la vitesse, en m’expliquant la nécessité de cet aspect dans le 400 mètres haies. Je me suis retrouvé dans ses explications et sa démarche, même si au début, ce n’était pas évident de faire autant de musculation”, détaille en souriant le champion.
 
Une expertise qui parle beaucoup aux nombreux entraîneurs et athlètes présents dans l’amphithéâtre, mardi soir. Car le management participatif est souvent adapté à la nouvelle génération. Exposée aux multiples tensions que peut connaître un sportif de haut niveau, cette manière d’entraîner permet à l’athlète d’y faire face : “Un entraîneur doit te faire entrer dans ton projet. Il doit te convaincre. Il faut être impliqué entièrement dans ta carrière, car si tu n’y crois pas, ça sera difficile d’atteindre tes objectifs. Il y a beaucoup de moments de doute dus aux blessures, au manque de résultats, et c’est dans ce genre de situations que la pertinence de ton projet va t’aider.”
 
Avec toute l’expérience qu’il a accumulée au cours de sa carrière, Stéphane Diagana est une personne inspirante. L’assemblée du soir était tout ouïe, et ses paroles ont eu beaucoup d’écho, autant pour la jeune génération que pour les entraîneurs expérimentés venus rencontrer une icône accessible et toujours prête à partager sa passion du sport. Ils seront nombreux à profiter du parrain de cette édition sur le magnifique parcours de Moorea.

34e édition du marathon de Moorea
 
Ils seront nombreux sur la ligne de départ samedi pour le 10 km et dimanche pour le marathon, le semi, le 5 km, le 3 km, le 1 km et le départ des kids.
 
Au départ de la plage de Ta’ahiamanu, 1 092 inscrits et des invités de marque comme Damien Troquenet, ambassadeur de la course et recordman polynésien du marathon. Adrien Toucas, la révélation du marathon français qui a bouclé le marathon de Paris en 2 h 15 en 2023 et 2 h 17 en 2024, sera à ses côtés. De même que Jérémy Cabadet, coach d’Adrien Toucas et coureur émérite qui a fait 2 h 22 au marathon de Valence et qui participera ce week-end au semi. Sans oublier bien sûr Stéphane Diagana et sa femme qui, eux, seront au départ du 10 km.
Mais le marathon de Moorea n’est pas qu’une course, c’est aussi :
  • La promotion de Moorea et de la Polynésie française ;
  • Le développement du sport-tourisme ;
  • Proposer à la population une manifestation festive ;
  • Impliquer et dynamiser la population de Moorea et ses partenaires ;
  • Valoriser l’économie de l’île ;
  • Et la mise en valeur de la culture polynésienne.
 
Et tout cela dans une ambiance festive de tous les instants, aux abords et pendant la course.
Le challenge Taho’e viendra pimenter l’événement. Ce challenge a pour but de fidéliser les coureurs aux différents événements proposés par Fenua Events. Les participants aux quatre grandes courses sport-nature emblématiques, (marathon de Moorea, Xterra Tahiti Run, Xterra Transtahitienne, et Xterra triathlon) accumuleront des points et seront récompensés lors du grand bal de fin d’année.
 
Pour finir, le marathon de Moorea, c’est aussi la solidarité. Cette année, l’événement soutient l’association Un don de vie qui s’engage pour le don d’organes en Polynésie.
 
Que des bonnes raisons pour venir participer à cette fête du sport qui durera du vendredi 14 heures au dimanche 11 h 30, heure de la remise des prix.

Rédigé par Manu Rodor le Jeudi 27 Mars 2025 à 15:59 | Lu 637 fois