Steeve Teihotaata mène le tir groupé des Tahitiens en Californie


Après sa victoire en Californie samedi, Steeve Teihotaata prévoit également de s'aligner fin mai à Hawaii à la Molokai Solo. (photo : Facebook Steeve Teihotaata)
Tahiti, le 1er mai 2023 - Ce samedi 17 Tahitiens ont pris le départ de la troisième étape des California V1 Series. Sur un parcours d'un peu plus de 38 km le long des côtes de Los Angeles et de Newport Beach, Steeve Teihotaata l'a emporté en 2h48'29. Le rameur de Pirae Va'a a devancé de près de trois minutes Kyle Taraufau et Kevin Kouider a complété le podium de la course. Et chez les dames, Iloha Eychenne s'est imposée en 3h15'23. Vaimiti Maoni a pris la troisième place. 

Un beau contingent de rameurs tahitiens a pris part ce samedi à la troisième étape des California V1 Series. 17 'aito ont en effet pris le départ au large des côtes californiennes. Et l'on retrouvait notamment le quadruple vainqueur du Te 'Aito, Steeve Teihotaata, qui avait fini deuxième en février dernier de la première étape. Hititua Taerea, qui s'était aligné lui sur la deuxième étape en mars, était également de retour en Californie ce week-end. Avec Teihotaata et Taerea, Kevin Kouider, Kyle Taraufau, Hotuiterai Poroi, Manatea Bopp Dupont et les juniors Vairoa Teraiharoa et Temauiarii Tauraa étaient également prêts à jouer les trouble-fête. Et du côté des dames, la tenante du titre du Te 'Aito, Iloha Eychenne, avait fait le déplacement depuis la métropole, comme Vaimiti Maoni. 

Sept Tahitiens aux sept premières places

Tout ce beau monde s'est attaqué samedi à une course d'un peu plus de 38 km (21 miles) le long des côtes de Los Angeles et de Newport Beach. Et sur un plan d'eau très calme et au bout de près de trois heures d'efforts, Steeve Teihotaata l'a emporté en 2h48'29. À quasiment trois minutes de l'extraterrestre de Bora Bora, le “Sergent” du Team Air Tahiti Va'a, Kyle Taraufau a pris la deuxième place. Et le podium était complété par Kevin Kouider qui a pointé à près de cinq minutes de son grand frère. On note aussi que sept rameurs tahitiens se sont classés aux sept premières places de la course, samedi. Par ailleurs Vairoa Teraiharoa s'est imposé en juniors en devançant son camarade de Teva, Temauiarii Tauraa. 



Du côté des dames il n'y a pas eu photo. Iloha Eychenne a survolé les débats en bouclant les 38 km en 3h15'23. Derrière la native de Huahine, à plus de 13 minutes, la Floridienne Kelly Truit a pris la deuxième place. Et Vaimiti Maoni s'offrait elle la troisième place à près de 20 minutes d'Eychenne. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 1 Mai 2023 à 14:51 | Lu 2066 fois