Le Ministre du tourisme s’est rendu mardi à Raiatea en compagnie du Chef du service du tourisme. Sur place il a présenté les résultats du COST aux représentants des trois communes et aux professionnels du tourisme. Cette rencontre a été l’occasion d’écouter les remarques et doléances de ces derniers. La présentation a été plébiscitée, les auditeurs se déclarant satisfaits de voir le Ministre se déplacer en personne et exposer pour la première fois un discours et une stratégie cohérents pour le développement du tourisme en Polynésie française.
Lors de sa présentation des 128 objectifs du COST et des 10 clés de développement, Steeve Hamblin a souligné l’importance pour les professionnels de créer des animations et des évènements. Il a également insisté sur les atouts culturels de Raiatea , «Vous êtes le berceau de la culture polynésienne ».
Les prestataires pour leur part ont demandé une meilleure promotion de la destination notamment lors de la venue d’équipes de journalistes internationaux. Certains ont déploré un manque de concertation sur le projet d’aménagement du jardin botanique de Faaroa. Steeve Hamblin a arête une réunion de travail avec eux sur le sujet le mardi 14 décembre.
Afin de constater par lui-même des besoins en matière d’aménagement, le Ministre du tourisme s’est rendu sur plusieurs motu très fréquentés des touristes. Il a également remonté la rivière de la Faaroa, seule rivière navigable de Polynésie française. Il a ensuite visité le jardin botanique et le domaine de Faaroa. Pou 2011, une ligne budgétaire est inscrite pour l’aménagement de ce jardin botanique très apprécié des touristes et de la population.