Statut d'autonomie de la Polynésie française : le dépoussiérage va commencer


Jean-Jacques Urvoas président de la commission des lois à l'Assemblée nationale sera en visite en Polynésie française pour dix jours à compter du 20 février prochain.
PAPEETE, le 7 janvier 2015. Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère et président de la commission des lois de l'Assemblée nationale sera en visite officielle en Polynésie française à compter du 20 février prochain. Son séjour durera dix jours et permettra d'aborder dans le détail les discussions avec les élus du Pays sur un dépoussiérage du statut d'autonomie de la Polynésie 30 ans après sa mise en place. "Il y a du toilettage à faire sur ce statut, il faut discuter de son évolution" déclarait mardi e président polynésien, Edouard Fritch.

Pas question néanmoins de bouleverser considérablement la forme institutionnelle du Pays, mais "le statut présente des faiblesses certaines" poursuivait mardi à l'occasion de la conférence de presse sur les 100 premiers jours de son gouvernement le président polynésien insistant notamment sur de nouvelles compétences du Pays, acquises en 2004, mais qui n'ont pas encore été mises en place faute d'un transfert des moyens financiers.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 7 Janvier 2015 à 21:01 | Lu 4714 fois