Standard & Poor's confirme la note 'BB+' de la Polynésie française. La perspective reste positive.


Le 26 mars dernier, trois analystes crédit de l’agence de notation internationale Standard & Poor's étaient en Polynésie Française pour une dizaine de jours. Fadli Mehdi, Laurent Niederberger et Bertrand de Dianous
PARIS, le16 mai 2014. . Standard and Poor's confirme la note BB+ de référence à long terme de la Polynésie française. Pour l'agence de notation, la perspective reste positive. L'agence a rendu son rapports suite au passage en mars dernier de 3 analystes venus en Polynésie française pour observer la situation.

S&P est mandaté par le Pays pour fournir deux évaluations par an chargées d'estimer la capacité de la collectivité à rembourser ses dettes. La note accordée à la dette publique du Pays à long terme s’adresse aux organismes prêteurs de la Polynésie française. Elle donne des indications sur les perspectives de croissance de l’économie et les capacités de la collectivité à assumer ses obligations comptables. Et donc in fine à rembourser ses bailleurs de fonds. Cette note conditionne le coût de l’argent emprunté.

D’une note BB+ avec perspectives stables, la Polynésie française a bénéficié d’une requalification en BB+ avec perspectives positives en décembre 2013 dans un contexte où la notation financière du Pays n’avait cessé de se dégrader depuis 2000, passant de "placement de qualité moyenne supérieure (A-)" à "placement spéculatif (BB+)" onze ans plus tard, avec tout ce que cette dégradation engendre sur le coût de l’argent prêté à la collectivité.

Le gouvernement misait sur un retour à une note BBB- qui aurait offert une amélioration substantielle de ses capacités d’emprunt avec un accès facilité sur le marché obligataire. Une deuxième estimation est attendue en octobre 2014.

Lire l'analyse




Rédigé par () le Jeudi 15 Mai 2014 à 21:37 | Lu 1378 fois