Stand Up Paddle : Poenaiki Raioha, 14 ans, gagne en Open


Papenoo, le dimanche 27 janvier 2013. La fédération tahitienne de surf proposait samedi et dimanche la première étape du ‘Tahiti Stand Up Paddle Tour’, à l’embouchure de la Papenoo.

Les conditions de vagues ont été difficiles avec de la houle, pas trop de vent mais avec une rivière en crue et des vagues peu tubulaires. Quatre catégories étaient représentées : Longboard, SUP junior, SUP master et SUP open.

En open, Poenaiki Raioha, 14 ans, s’impose. Poenaiki confirme ainsi sa place prépondérante dans le monde du SUP de compétition. C’est Poenaiki qui avait terminé 2ème lors de la compétition internationale de SUP en juin 2012, le Sapinus Pro.

Sa petite corpulence lui permet d’avoir une planche assez légère qu’il arrive à bien exploiter pour réaliser des manœuvres radicales, un peu comme en surf classique. Tama Audibert aura bataillé pendant toute la finale en prenant beaucoup de vagues pour tenter de battre Poenaiki, sans y parvenir.

Poenaiki gagne également en SUP junior devant O’Neil Massin et Nainoa David.

A noter la présence du légendaire Arsène Harehoe qui prend la tête de la finale SUP master avant de se faire dépasser par Teiki Conti. Arsène parvient à reprendre la tête et gagne finalement de justesse.

En catégorie longboard, Heifara Tahutini, qui surfe ‘à domicile’, est imbattable. Il réalise un score de 16.17 contre 10.87 pour Tama Audibert le 2ème. Heifara s’impose dans cette catégorie.

Poenaiki au micro de Tahiti Infos :

« C’était dur, les conditions de vagues pas trop ça. Au round 3 j’ai eu une interférence et j’ai failli ne pas passer, heureusement je me suis rattrapé avec ma dernière vague. »

« Je voudrais faire trois étapes du tour mondial cette année. La semaine prochaine je pars pour Hawaii à ‘Sunset’. »

Arsène s’est également confié à Tahiti Infos :

« Cela s’est mal passé hier, j’ai dû passer par les repêchages en master et en open et je me fais éliminer en open. Je passe en master en gagnant grâce à ma dernière vague ! »

« J’aurai aimé faire quelque chose en open mais cela n’arrive pas à chaque compet’. Les conditions ont été difficiles, les vagues un peu dans tous les sens…»

Tama Audibert s’est également exprimé :

« Plein de courant ! Pas facile de se placer ! J’ai fait deux catégories, longboard et SUP open. Je me suis dit ‘entre les deux finales je vais bien me reposer et bien boire’ mais avec tout ce courant, je commençais à être fatigué…C’est comme ça, c’est le sport. »

Classement SUP

SB






Rédigé par SB le Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:28 | Lu 767 fois