Sports extrêmes à Hitiaa : Compétition de VTT de descente, le « downhill »


« C’est une grande première, pour attirer plus de monde on a réuni pas moins de sept catégories de courses en VTT, c’est une réussite », explique James TOM SING VIEN le président de l’association TAHITI MTB organisatrice de l’événement « Puarata Challenger série I » ce dimanche 1er avril sur le site magnifique du pk 35,7 à Hitiaa, juste après la montée du collège.
La plus spectaculaire des catégories est sans doute celle du VTT de descente, le « Downhill » qui consiste à descendre le plus rapidement possible une pente vertigineuse, contre la montre. Un sport extrême qui a commencé à se développer aux Etats Unis dans les années 90.
Lors de cette journée le public à pu assister à des courses VTT de descente, de montée (« hill climb »), des duels un contre un (dual slalom), du cross country (une boucle sur du « plat »)...
Différentes catégories d’âge furent présentes, des jeunes de 7 à 12 ans jusqu’aux « experts » adolescents et adultes.
Le paysage de Hitiaa vu de la montagne est à couper le souffle, pas sûr que les concurrents aient eu le temps de l’apprécier à la vitesse à laquelle ils ont dévalé la pente. Bosses, racines, arbres, « gaps » (sauts en descente), virages relevés, les pièges sont nombreux et une concentration totale est requise.
Quelques chutes sans gravité sont venues nous rappeler la dangerosité de la discipline, mais le dispositif de sécurité était bien en place.
Teheiura CLARET (2ème) un des ténors du « downhill » à Tahiti nous a présenté le dernier « joujou » mis à disposition par son sponsor, un vélo d’une valeur d’environ 500 000 fcp « là-bas », aux Etats Unis…Le pilotage, la maîtrise de cette technologie de pointe demande une finesse absolue, une condition physique irréprochable et des nerfs d’acier…
La nouvelle génération se fait de plus en plus pressante, incarnée par le talentueux Temarii BUILLARD qui se place sur la première place du podium et gagne le « Puarata Challenger » (Puarata, nom tiré d’un arbuste que l’on trouve sur les hauteurs). A noter la bonne troisième place de Bryan BEAUFILS.
Un sport parfaitement adapté à Tahiti qui rencontre un succès grandissant auprès de la jeunesse, fan de vélo en général et qui trouve sa place parmi les sports à sensations qui sont de plus en plus appréciés de nos jours.





Rédigé par SB le Lundi 2 Avril 2012 à 05:07 | Lu 1638 fois