Sports Traditionnels : Un festival des sports ancestraux du Pacifique pendant le Heiva 2015 ?

Le championnat de sports traditionnels a démarré samedi près du Musée des îles. Ce championnat haut en couleur a proposé trois disciplines : Grimper au cocotier, lever de pierre et lancer de javelot. La fédération voudrait cette année inviter d’autres pays pour un festival des jeux traditionnels avec nos voisins du Pacifique.


Le lancer de javelot est la spécialité des Tuamotu
PUNAAUIA, le 28 mars 2015. La saison 2015 de sport traditionnels a redémarré samedi par une journée de compétition orchestrée par la fédération des sports et jeux traditionnels, présidée par Enoch Laughlin. Il y avait au programme du grimper au cocotier, du lever de pierre et du lancer au javelot, ces trois activités ont été proposées sur le site Vaiparaoa jouxtant le Musée de Tahiti et ses îles à Punaauia.
 
Au grimper au cocotier, Tainui Lenoir – originaire des Australes - reste le maître de la discipline, il réussit à grimper en 3’’03. Cet employé d’un hôtel de Punaauia continue de montrer des qualités d’agilité exceptionnelles, Ahumata Mata et Charlie Faatoa sont respectivement 2ème et 3ème.
 
En lever de pierre catégorie extra lourd, Eriatara Ratia confirme également sa suprématie. Le ‘géant’ originaire de Tubuai de l’archipel des Australes, nominé au concours du Tahiti Infos ATN Challenger 2014, avait remporté le concours du lever de pierre lors du Heiva 2014 face au favori Tetuarii Teapehu, il démarre bien la saison en s’imposant à nouveau face à lui.
 
En lancer de javelot, la discipline de prédilection des habitants de Tuamotu, Moise Iputoa s’impose en individuel alors que chez les femmes c’est Keanu Maro qui l’emporte. Par équipe, c’est Te Hau Amui qui s’impose dans cette 1ère journée de championnat, suivie de Na Tama a Maruia 1 et Te Ufi Taramea 1.
 
Cette année la fédération voudrait élargir la participation et inviter nos voisins du Pacifique pour une confrontation amicale. La plupart des pays concernés ont accepté, le président Enoch Laughlin n’attend plus que le feu vert concernant une subvention demandée aux instances du Pays pour officialiser la tenue de ce festival.

Championnat de Tahiti 2015 - 1ère journée.xls  (27.5 Ko)


Les femmes étaient également de la partie en lancer de javelot
Enoch Laughlin au micro de Tahiti Infos :
 
Le championnat concerne les îles de Polynésie Française ?
 
« Tout à fait, certains ont démarré en même temps que nous, d’autres ont démarré il y a un mois. La finalité est bien évidemment le Heiva Tuaro Maohi 2015 puisque les îles vont nous rejoindre. La fédération est composée de 34 associations soit 780 licenciés. Le gros de notre vivier, il faut le dire, ce sont les îles. A Tahiti, nous avons environ 260 licenciés. C’est satisfaisant car le flux d’arrivées compense le flux de départs, tous les ans il y en  a qui partent pour x raisons et d’autres qui arrivent, on progresse même un peu. »
 
Vous voudriez inviter d’autres pays du Pacifique ?
 
« Nous sommes en discussion avec certains pays du Pacifique sud comme la Nouvelle Zélande, Hawai’i, Samoa, Nouvelle Calédonie, Papouasie, Rarotonga ou Vanu Atu. Les discussions sont très bonnes, la plupart ont déjà accepté, les règlements sont partis, dans certaines îles, ils font les mêmes sports que nous. On attend la confirmation d’ici la fin du mois d’avril pour les financements demandés, dès que l’on aura cette confirmation, on pourra annoncer officiellement la tenue du festival des sports ancestraux du Pacifique pendant le Heiva de cette année. » SB



Rédigé par SB le Lundi 30 Mars 2015 à 14:56 | Lu 1451 fois