Sport dans la région Pacifique : la ministre de l’Education reçoit l’ambassadeur de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée


PAPEETE, le 20 avril 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, Nicole Sanquer-Fareata, a reçu, lundi après-midi, l’ambassadeur de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pascal Maubert.

Lors de cette entrevue, les échanges ont d’abord porté sur la rencontre entre le prédécesseur de la ministre, René Temeharo, et le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Peter O’Neill, à l’occasion des Jeux du Pacifique, l’année dernière, à Port-Moresby. L’ambassadeur a notamment abordé les partenariats potentiels que la Polynésie française et la Papouasie-Nouvelle-Guinée pourraient développer, notamment dans le domaine des sports.

Pour sa part, la ministre a sollicité l’intervention de l’ambassadeur auprès du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée, et ce afin que le Comité olympique de ce pays puisse soutenir la candidature de la Polynésie pour l’organisation des Jeux du Pacifique en 2023. La Papouasie-Nouvelle-Guinée s’étant forgée une grande expérience dans l’organisation de cette manifestation sportive, elle s’est déjà engagée à accompagner la Polynésie et à répondre favorablement à toute demande de soutien (logistique, etc…) dans le cas où elle serait retenue en tant que pays hôte des Jeux de 2023.

L’ambassadeur sera présent à Tahiti encore quelques jours et devrait rencontrer le Comité olympique de Polynésie française (COPF), le ministère du Tourisme, ainsi que la Délégation aux affaires internationales, européennes et du Pacifique.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 20 Avril 2016 à 10:13 | Lu 641 fois