Spectaculaire incendie à Faa'a : un voisin filme ses efforts pour sauver sa maison (vidéo)


Téléphone en mode vidéo dans une main, tuyau d'arrosage dans l'autre, un habitant du quartier Auae à Faa'a a filmé le spectaculaire incendie qui a ravagé une maison voisine de la sienne dans la soirée de lundi à mardi, peu avant 20 heures. En attendant les pompiers, Didier Dallest va tenter de protéger sa propre habitation des ravages des flammes, en arrosant son jardin et sa toiture. A côté, on aperçoit brièvement un autre habitant du quartier qui tente de circonscrire ce brasier à l'aide d'un dérisoire petit tuyau d'arrosage.

Cette vidéo amateur dure 12 longues minutes ( nous l'avons réduite à 2 minutes) pendant lesquelles Didier Dallest filme l'ampleur du désastre. Cette maison en bois de deux étages, située non loin du bord de mer, a été totalement dévastée par les flammes. Par miracle, personne n'a été blessé dans cet incendie qui a démarré vers 19H50, et qui a probablement été provoqué par un court-circuit. Selon le témoignage du propriétaire, le feu aurait pris lorsqu'il a tenté de changer une ampoule. Il n'a rien pour faire pour arrêter l'incendie, malgré la présence de deux extincteurs à son domicile : il n'a pas su les utiliser...

Une enquête est en cours pour déterminer avec certitude les causes du sinistre. Les spectacteurs de l'incendie s'interrogent sur le délai qu'il a fallu aux pompiers pour arriver sur place, et surtout sur le temps qu'il a fallu à l'ambulance (30 minutes) pour venir secourir une habitante de la maison, qui, choquée, a fait une crise de tétanie pendant l'incendie.

Rédigé par F K le Mardi 6 Septembre 2011 à 15:33 | Lu 2725 fois