« Souscription populaire » : Pour Cédric Pastour, toute idée mérite d’être étudiée


Il n’esquisse pas même un sourire à l’évocation de la « souscription populaire » de 10 milliards proposée jeudi à l’assemblée par Oscar Temaru. Cédric Pastour préfère, certes, parler d’ouverture du capital d’ATN aux investisseurs privés, mais il ne rejette pas en bloc l’idée du président de la Polynésie française. Vendredi matin, au sortir d’une réunion de plus d’une heure avec le président de l’assemblée Jacqui Drollet, le PDG de la compagnie au Tiare a déclaré que c’était « une bonne idée, comme d’autres idées ».

Au cours d'une séance de questions au gouvernement à l'assemblée jeudi, Oscar Temaru avait exprimé le souhait que tous les salariés, du public comme du privé, sur la base du volontariat, "consacrent un tiers de leurs revenus" à cette souscription.« Pourquoi pas ? » a répondu Cédric Pastour. « Notre entreprise cette entreprise doit préparer le futur. pour renouveler la flotte il faudra des capitaux, et donc toute idée, toute réflexion mérite d’être étudiée ». Pour le PDG, cette proposition d’Oscar Temaru va dans le bon sens. Car de plus en plus, la compagnie aérienne devra compter sur ses propres ressources pour assurer son exploitation et son développement. Oscar Temaru le disait jeudi : le Pays ne pourra pas continuer longtemps à financer cette compagnie aérienne.


Pour l’heure, Cédric Pastour prévoit un déficit d’au moins 800 millions en 2011. Mais l’envolée des prix du carburant met à mal ces prévisions : elles ont pris en compte un baril à 110 dollars. Il est à 126 dollars à l’heure actuelle... « J’ai pris un engagement, et je travaille pour le tenir » affirme toutefois le PDG, qui n’a pas l’intention de demander de subvention supplémentaire au Pays en cours d’année.

Cédric Pastour s’est en outre déclaré satisfait de son entretien avec le président de l’assemblée, et désormais membre du conseil d’administration d’ATN, Jacqui Drollet. « Nous avons abordé énormément de sujets, nous avons pris le temps d’aborder les projets actuels et futurs, ça a été un échange extrêmement riche. » Jacqui Drollet n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes.

Le conseil d’administration d’Air Tahiti Nui se réunit mardi après-midi.



Rédigé par F K le Vendredi 20 Mai 2011 à 13:21 | Lu 3302 fois