Sortie de ‘Ata Roa, 1er jeu du parler local


TAHITI, le 10 septembre 2023 - Sa sortie était annoncée depuis avril, ‘Ata Roa est désormais disponible en différents points de vente de Tahiti et Raiatea. Ce jeu de société conçu par Teiki Kimbal est en vente depuis vendredi dernier.

‘Ata Roa est un jeu de cartes “très simple”, assure son concepteur Teiki Kimball. Il est basé sur le concept du Cadavre exquis. Le Cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes qui consiste à composer une phrase (ou un dessin) à plusieurs sans que les joueurs aient accès aux productions de leurs voisins. Il est une version locale du jeu Blanc-manger Coco. ‘Ata Roa compte au total 500 cartes : 80 questions et 420 réponses. Le but de ce jeu ? Gagner mais aussi et surtout, rire.

Pas de tabou

Les questions, qui sont en fait des phrases à trou, ressemblent à “Bienvenue en Polynésie, un lieu de rêve pour les amateurs de belles plages, de paysages à couper le souffle, et…” ou encore “Djo man, ma fesse a carrément scan quand elle a vu… sur mon vini.” Teiki Kimball a imaginé dès septembre 2022 une liste de questions et réponses. Dans cette démarche, il a été alimenté par son entourage. Il a cherché et retenu des mots et expression réalistes, c’est-à-dire en lien avec la Polynésie d’aujourd’hui, des noms de marques sont par exemple cités. Il ne s’est fixé aucune limite. “Je n’ai pas de tabou.” Religion, politique, essais nucléaires… il aborde tous les sujets. Il s’est en revanche refusé à conserver le contenu vulgaire gratuitement, violent, grotesque.

Puis il a lancé un appel plus large, via les réseaux, pour faire évoluer son jeu initial. Il a cherché avant tout à faire des propositions les plus drôles possibles.

ceeeelui-lààà, chalala noa, djieh djo ! …

Teiki Kimbal a créé un lexique pour accompagner le jeu, celui-ci est disponible à la demande. Il s ‘adresse aux résidents, mais aussi et surtout aux joueurs qui ne connaissent pas ou peu la Polynésie. Les internautes peuvent y découvrir que ‘Ata Roa est une expression qui signifie “rire aux éclats”, mais aussi la définition d’expressions du quotidien, la présentation de lieu, d’habitudes locales ou d’entreprises comme “conduire ta’ero”, “copine”, “ceeeelui-lààà”, “chalala noa”, “djieh djo” ! … En France, le jeu est sorti un peu plus tôt, en juillet. Il est en rupture de stock.

Contact

En savoir plus sur le site : ataroalejeu.com
FB : ATA ROA le jeu
info@ataroalejeu.com

Rédigé par Delphine Barrais le Dimanche 10 Septembre 2023 à 11:47 | Lu 2519 fois