Son pronostic vital était engagé, l'armée envoie un casa pour évasaner une femme de 50 ans à Tureia


photo armée de l'air
Le lundi 05 mars 2012 en début de nuit, le centre opérationnel du Taaone (COT) des forces armées en Polynésie française (FAPF) a été informé par le Haut commissariat de la nécessité de procéder à l’évacuation d’une patiente de cinquante ans, originaire de Tureia dont le pronostic vital était engagé.

En raison de l’urgence de la situation, seul le CASA de l’escadron de transport outre-mer 00.82 (ETOM) était en mesure de rejoindre la patiente en vol de nuit et atterrir sur la piste éclairée aux moyens de six balises (kit d’éclairage sommaire) mise en place par les services de la mairie.
A 23h00, L’équipage du Casa a décollé à destination de Tureia avec à son bord un médecin, un infirmier du SMUR et plus de 250 kg de matériel médical de première urgence. Après trois heures de vol, la patiente a été prise en charge par l’équipe médicale et stabilisée pour le vol retour.

Le mardi 06 mars à 06h00, la patiente et l’équipe médicale ont atterri sur la Base aérienne 190 où elle a été prise en charge par les équipes du SMUR et immédiatement dirigée vers l’Hôpital du Taaone.

Rédigé par AFP le Mercredi 7 Mars 2012 à 05:05 | Lu 2661 fois