Tahiti Infos

Soirée gastronomique dédiée à la vanille : les dernières touches avant les grandes « bouchées. »


Les trois chefs normands Christian Girault, Alain Hastain et Franck Dugast sont fin prêts pour recevoir les fin groumets ce soir au Radisson, à partir de 18h30.
Les trois chefs normands Christian Girault, Alain Hastain et Franck Dugast sont fin prêts pour recevoir les fin groumets ce soir au Radisson, à partir de 18h30.
PAPEETE, le 05 septembre 2014 - Depuis leur arrivée sur le fenua, les chefs cuisiniers Christian Girault, Alain Hastain et Franck Dugast s’activent pour offrir l’une des plus belles soirées de l’année, le tout au style de la Normandie d’où ils sont originaires. Depuis le début de la semaine, répétitions et autres préparatifs s’enchaînent pour que tout soit prêt pour ce soir.

Les trois « mousquetaires » normands

Arrivés il y a deux jours de Normandie, les trois chefs étaient présents à la répétition de Vanilla Event, le soir-même au Radisson. Franck Dugast est chef de l’Auberge du Vieux-Tour à Deauville et gère son restaurant en collaboration avec sa femme, Muriel. Il s'approvisionne principalement chez les producteurs locaux et tout est fait maison, du pain jusqu'au saumon délicatement fumé. Mais pour la vanille, il a choisi Hotu Vanilla, société familiale de Raiatea, qui produit de la vanille d’une qualité rare. « La vanille est une épice, donc on peut l’utiliser autrement que sur des desserts » explique le chef. Les convives de vendredi découvriront ainsi l’art de marier cet épice locale à des mets salés.

Christian Girault est chef de L’Auberge de l’Abbaye près de Deauville. En 24 ans, avec sa femme Chantal, ils ont reçu Pierre Brosnan (à deux reprises), Tommy Lee Jones, Georges Clooney, Matt Damon, John Malkovich, Nicolas Batum, Guy Drut, Dominique Perben, Edouard Balladur, Simone Veil, Françoise Sagan.

Alain Hastain, « marié deux fois : d’abord avec mes fourneaux puis avec ma femme », est un chef passionné de plantes sauvages et d'épices. D’ailleurs, il met chaque jour la vanille de Tahiti, dans ses foies gras, gâteaux de riz ou poissons. Il a aussi publié plusieurs ouvrages sur les plantes sauvages comestibles. Depuis plus de 30 ans, il est le chef du restaurant L’attache à Falaise.


Une formation du groupe "O Tahiti e" qui présentera des extraits du spectacle "Feti'a 'Ävei'a";
Une formation du groupe "O Tahiti e" qui présentera des extraits du spectacle "Feti'a 'Ävei'a";
Un menu spécial « vanilla tahitensis »

Ils proposeront une « Daurade en tartare servi avec guacamole au citron vert et gingembre, un carpaccio de thon à l’huile vanillée, suivi d’un suprême de volaille fermière farcie au foie gras avec un jus de veau vanille crémé à la fin et, en dessert, un Chou à la crème vanille et fruits polynésiens ». Sans oublier, le traditionnel Trou normand au Pommeau.

Toujours pour faire honneur à la vanille de Tahiti, de nombreuses animations sont prévues Ainsi, de jeunes mannequins en robe de soirée défileront sous les yeux du public. Le spectacle devrait plaire, l’agence Tahiti Models les a fait répéter pendant plus d’une heure, hier au Radisson.

L’ambiance musicale sera signée Pepena en début et en milieu de soirée. Sans oublier le très populaire O Tahiti E : la compagnie sort du spectacle à succès « Te feti’a ‘Āvei’a » sur le marae Arahurahu de Paea (PK25). Les dîneurs auront la chance d’en admirer des extraits avec une formation de neuf danseuses, sept danseurs, accompagnés de sept musiciens et d’un choriste. Les artistes se produiront sur scène vendredi soir de 20h à 20h40.

Teiva LC, l’artiste made in Fenua, qui a porté ses vibrations polynésiennes jusqu’aux plateaux TV parisiens lors des émissions « The voice » en début d’année, sera l’un des invité VIP de cette soirée. Il chantera une ses plus belles chansons : l’hymne à l’amour en tahitien et en français, initialement interprétée par Edith Piaf.

Et pour clore la soirée vanille, DJ Tofman, producteur & remixer depuis 2006, proposera une ambiance Dance, Deephouse, House et pourquoi pas Reggeaton selon l’appréciation du public.

Sources : communiqué Vanilla Event

TP


Soirée gastronomique dédiée à la vanille : les dernières touches avant les grandes « bouchées. »
Un des plats qui fera partie du menu de ce superbe dîner gastronomique, le Tartare de daurade à l'huile vanillée, et mangue.

Rédigé par TP le Vendredi 5 Septembre 2014 à 15:09 | Lu 1085 fois