Snowden rejoint en Russie par sa petite amie


NEW YORK, 11 octobre 2014 (AFP) - L'Américain Edward Snowden, qui a exposé l'ampleur de la surveillance d'internet par les Etats-Unis et obtenu l'asile en Russie, a été rejoint à Moscou par sa petite amie, selon un documentaire projeté vendredi soir à New York.

Le documentaire "Citizenfour" de Laura Poitras, qui dure près de deux heures, dresse un portrait intime de l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) au moment de ses révélations alors qu'il prépare sa fuite, réfugié dans un hôtel de Hong Kong.

Selon ce documentaire, qui sort en salles le 24 octobre, la petite amie de l'Américain, Lindsay Mills, l'a rejoint à Moscou en juillet.

L'avocat proche du Kremlin Anatoly Kucherena a confirmé à l'AFP que le couple était réuni. "L'amour, c'est l'amour", a-t-il déclaré, précisant que Lindsay Mills ne résidait pas avec Edward Snowden à plein temps pour une question de visa.

"Elle vient fréquemment", a poursuivi l'avocat. "Le soutien moral est très important pour Edward". "Ils vont au théâtre et à des événements culturels ensemble".

Selon lui, l'Américain se porte bien et continue d'étudier le russe.

Une courte séquence du documentaire montre la jeune femme en train de préparer le dîner avec lui, dans une cuisine, mais leur conversation n'est pas enregistrée et elle n'est pas interviewée.

Un peu plus tôt, M. Snowden est filmé pendant qu'il lui annonce depuis Hong Kong ce qu'il a fait et qu'il ne rentrera pas de sitôt, après la descente d'agents à leur domicile de Hawaï.

"C'est une situation difficile", explique-t-il au bord des larmes, assis sur le lit de sa chambre d'hôtel pendant qu'il lui dit qu'il "pourrai(t) ne pas rentrer".

"Elle n'a aucune idée (de ce que je fais)", dit-il, expliquant qu'il se sent "mal" de disparaître tout simplement pendant qu'elle est en vacances mais précise qu'il l'a fait pour la protéger.

Rédigé par AFP le Samedi 11 Octobre 2014 à 08:38 | Lu 579 fois