Skier dans son fauteuil dans dix stations françaises avec Google


TOULOUSE, 18 déc 2012 (AFP) - Descendre chez soi les pistes de ski de dix stations françaises des Alpes et des Pyrénées, à la vitesse de son choix, est désormais possible sur le site de Google Street View, qui permet de naviguer dans les paysages enneigés et de visionner la réalité du domaine skiable.

"On y est ! On a l'impression d'être dans un jeu vidéo, mais dans le décor que l'on côtoie tous les jours", s'est extasié mardi le responsable de la communication d'Ax 3 Domaines (Ariège), Cyril Bardin, où était présenté le projet de Google.

Pour accéder aux pistes, il suffit d'aller sur Google Earth, ou sur le site des stations. Sur l'écran, apparaît un petit bonhomme jaune, qu'il faut saisir pour que toutes les pistes apparaissent. Reste à en choisir une et à la descendre grâce aux flèches directionnelles.

Dix stations ont été sélectionnées dans un premier temps, dont Ax 3 Domaines, Gavarnie, Les Angles dans les Pyrénées, et Les 2Alpes, Chamonix ou Isola 2000 dans les Alpes.

Les prises de vue des pistes et de leur environnement - forêt traversée, cabane, rochers... - ont été faites "à bord d'un motoneige équipé de 9 objectifs, ce qui permet de faire un panorama", a expliqué à l'AFP le directeur de Street View chez Google, Luc Vincent. Seules certaines pistes noires, où l'engin ne pouvait pas passer, ne sont pas répertoriées.

Ce programme, commencé avec des stations de ski des Etats-Unis, d'Autriche, de Suisse, de Norvège..., permet aux gens de découvrir les stations et "cela contribue au tourisme local, il y a un afflux de touristes" vers les stations déjà proposées sur Street View, a-t-il dit.

Etre sur Street View permettra aux gens de visualiser 70% des 80 km de pistes de la station, se félicite le maire d'Ax-les-Thermes et président de Ax 3 Domaines, Pierre Peyronne, qui en attend "une exposition très forte".

La saison dernière, quelque 350.000 skieurs ont dévalé les 36 pistes de la station, qui a ouvert cette année dès le 5 décembre et a reçu près de 6.000 skieurs le dimanche suivant.

Rédigé par AFP le Mardi 18 Décembre 2012 à 05:44 | Lu 470 fois