Six nouveaux projets d’investissement pour Tahaa

Le vice-président Edouard Fritch, accompagné de la ministre du travail et de l’emploi, Lana Tetuanui, s’est rendu à Tahaa à l’invitation de la mairesse de l’île, Emma Maraea, pour faire le point sur l’avancement des projets communaux, et notamment ceux financés par la délégation au développement des communes.
Le vice président et la mairesse ont par ailleurs signé six conventions d’aide financière conclues entre le Pays et la commune et liées à des projets d’investissement communaux.


Parmi les projets programmés, le conseil municipal de Tahaa mise sur des constructions et des aménagements qui faciliteront la vie quotidienne des résidents de cette île composée de 8 communes associées réparties sur un périmètre de plus de 90 kilomètres de long.
Ainsi, après avoir déjà investi dans l’eau potable et dans la collecte des déchets, la mairesse de Tahaa et son conseil municipal souhaitent désormais pouvoir améliorer notamment, les servitudes de chemin de terre grâce au bétonnage, construire des petites mairies annexes dans cette grande île afin de pouvoir répondre à certains besoins administratifs des populations locales sans qu’elle soit obligée de faire des dizaines de kilomètres pour les obtenir, aménager de petits plateaux sportifs pour les jeunes.
C’est un total de 118 127 629 millions de francs qui seront très prochainement investis par la commune de Tahaa avec une participation financière.
Tahaa est une île qui vit principalement d’activités productives telles que le tourisme, la vanille, l’agriculture vivrière, la pêche, le coprah pour lequel Tahaa est le plus gros producteur en Polynésie. Autant dire que Tahaa est une île avec une population qui évolue les pieds sur terre.



Rédigé par communiqué le Vendredi 30 Juillet 2010 à 13:57 | Lu 895 fois