Six élèves de Raiatea à la conquête de l’Italie


Le programme Comenius fait le bonheur des élèves de l’école de Fetuna à Raiatea. Ils sont six déjà à partir pour Milan ce soir dans le cadre d’un des trois projets pédagogique retenus par l’Union européenne : Be healthy, feel happy. Leur mission ? Faire la promotion de la culture, des sports traditionnels et des recettes traditionnelles de la Polynésie dans les écoles d’Italie.

Ces six élèves et leur enseignante sont venus hier à la rencontre de Tauhiti Nena, ministre de l’Education de la Jeunesse et des Sports pour faire le point sur leur programme avant de prendre l’avion ce soir. « Tout le monde n’a pas l’opportunité à votre âge de faire un séjour linguistique en Italie» leur a rappelé le ministre. « Les voyages font partie intégrante de l’apprentissage. C’est l’occasion d’ouvrir votre esprit aux autres cultures de prendre connaissance des différences entre les peuples et de faire la promotion de notre pays. »

Premier d’une longue série de déplacement, ce voyage est l’aboutissement d’un travail de recherche initié l’année dernière par le ministère de l’Education et la DEP, dans une logique d’ouverture à la conquête de l’Europe et bientôt du Pacifique. L’Italie, l’Allemagne, la Roumanie, l’Espagne, la Grèce, l’Angleterre, la Pologne et bientôt la Nouvelle-Zélande, les échanges avec ces pays partenaires permettront de découvrir d’autres méthodes d’instructions et de faire connaître la nôtre.

Elèves et enseignants en s’ouvrant au monde pourront ainsi développer non seulement des compétences linguistiques mais aussi des notions de citoyenneté, de multiculturalisme et de tolérance.

En pièce jointe la présentation détaillée du projet

Dossier de presse Comenius-Fetuna (1).doc  (151 Ko)


Rédigé par Communiqué MJS le Jeudi 12 Janvier 2012 à 15:10 | Lu 855 fois