Situation économique: l'activité ralentit au 4ème trimestre 2010, selon l'IEOM


L'IEOM (institut d'émission de l'Outre-mer) vient de publier son dernier bulletin trimestriel sur l'activité économique en Polynésie française. Pour le quatrième trimestre de 2010, l'institut a relevé un"repli d'activité" . Comme aux trimestres précédents, l’activité dans le BTP souffre de l’absence de réelles perspectives, ce qui amène les entrepreneurs à contenir le recours à la main d’œuvre et à comprimer leurs prix de vente pour obtenir des chantiers, au demeurant plus rares, notamment dans les travaux publics. Sur le dernier trimestre 2010, les dépenses liquidées par la Direction de l’équipement reculent de 0,3 % (données cvs).
Face à cette situation, les chefs d’entreprises préfèrent limiter leurs stocks de matières premières, ce que corrobore l’évolution sur le trimestre des importations de ciment (- 13 % en données cvs), de bois transformé (- 12,8 %) et de carrelage (-17,5 %).
Le tourisme est moins touché par la morosité ambiante : les responsables de l’hôtellerie se montrent satisfaits de leur courant d’affaires sur la seconde partie de l’année. Les adhérents du Conseil des professionnels de l’hôtellerie (CPH) observent une amélioration de leur taux moyen d’occupation (61,5 % au quatrième trimestre 2010 contre 49,4 % un an auparavant)

En .revanche, le trafic international de passagers à l’aéroport de Tahiti Faa’a diminue de 2,1 % sur le trimestre (données cvs).Selon les estimations des professionnels du secteur, la fréquentation touristique devrait accuser une baisse de 3 % à 5 % au terme de l’année 2010 contre – 18 % en 2009.
Alors qu’une embellie paraît poindre pour ce secteur, le gouvernement polynésien met l’accent sur la promotion de la destination. Depuis janvier, une campagne de communication de trois mois est menée sur le marché nord-américain, mettant l’accent sur des sites Internet de référence en matière de voyages. En février, le ministère du tourisme a multiplié les déplacements pour mettre en place des partenariats avec le Japon (Atout France, Chambre de commerce et d’industrie française au Japon) visant à améliorer la pénétration sur le marché japonais très concurrentiel.
Les services aux entreprises ont bénéficié d’un courant d’affaires favorable au dernier trimestre 2010 mais cette bonne orientation ne devrait pas se poursuivre. Cette situation est positive pour l’emploi dans le secteur, ainsi qu’en atteste la progression de 0,4 % sur le mois de novembre de l’indice de l’emploi salarié dans le secteur marchand pour la catégorie «autres services » (hors commerce et hôtellerie).

«  »

Rédigé par IEOM le Jeudi 3 Mars 2011 à 16:23 | Lu 1097 fois