Tahiti Infos

Signature du marché pour le câble aux Australes


Le P-dg du groupe OPT, Jean-François Martin, entouré des représentants d'Alcatel Submarine Networks et d'Optic Marine Services.
Le P-dg du groupe OPT, Jean-François Martin, entouré des représentants d'Alcatel Submarine Networks et d'Optic Marine Services.
Tahiti, le 10 septembre 2021 - Le P-dg du groupe OPT, Jean-François Martin, a signé, ce vendredi,  les marchés pour l'installation du câble sous-marin Natitua Sud, reliant Tahiti à Tubuai et Rurutu. Le fournisseur Alcatel Submarine Networks et l’installateur Optic Marine Services réaliseront les travaux. Ce nouveau câble sous-marin devrait être mis en service début 2023. 

Le très haut-débit se précise un peu plus pour les Australes. Ce vendredi,le P-dg du groupe OPT, Jean-François Martin, a signé les marchés pour l'installation du câble sous-marin Natitua Sud. Ce dernier doit relier Tahiti à Tubuai et Rurutu. Le fournisseur Alcatel Submarine Networks, retenu déjà en 2018 pour l'installation de Natitua Nord, et l'installateur Optic Marine Services ont été désignés pour réaliser ces travaux. Le groupe OPT précise par ailleurs que ce nouveau câble sous-marin devrait être mis en service avant la fin du deuxième trimestre 2023.  

Actuellement, la desserte des îles de l'archipel des Australes est assurée par transmission satellitaire, avec des capacités "onéreuses et limitées en débit", précisait un communiqué de la présidence en juin 2020. Cette nouvelle infrastructure devrait permettre aux usagers des Australes d'accéder au très haut débit et aux mêmes offres de services qu'à Tahiti. 

 

Rédigé par D'après communiqé le Vendredi 10 Septembre 2021 à 12:53 | Lu 2846 fois