Signature d'une convention entre l'AFD et la commune de PUNAAUIA


Jeudi 14 novembre 2013 - L’Agence AFD de Papeete et la commune de Punaauia procèdent aujourd’hui à la signature de deux conventions de crédit pour des prêts bonifiés de 124 MF CFP et 95 MF CFP. Ces financements sollicités par la commune s’inscrivent dans le cadre de son programme de modernisation de sa collecte des déchets.

Améliorer et optimiser la collecte des déchets

Lauréate de l’appel à projets lancé par l’ADEME en 2012 visant à l’« Optimisation logistique et environnementale des services de collecte de déchets ménagers et assimilés », la commune de Punaauia a bénéficié d’un accompagnement technique et d’une aide financière de l’ADEME pour la réalisation d’une étude par un tiers prestataire. Cette étude, réalisée par les cabinets Girus et PTPU, avait pour vocation :
- d’améliorer la performance des collectes de déchets ménagers,
- de permettre à la collectivité de maîtriser les coûts liés,
- d’identifier les besoins en investissements et équipements,
- d’évaluer l’impact environnemental associé,
- d’appréhender l’impact social des mesures envisagées (emploi, formation).

Renouvellement du parc roulant et mise en place de points de regroupement

Faisant suite aux conclusions de l’étude réalisée, la commune de Punaauia a sollicité le concours de l’AFD, partenaire technique de l’appel à projets, afin de financer une partie de son programme d’investissement. Les investissements prévus concernent principalement le renouvellement du parc roulant de la commune ainsi que la mise en place de points de regroupement et s’inscrivent dans la démarche globale de la commune d’adapter sa gestion des déchets aux exigences règlementaires environnementales, sanitaires mais aussi financières.

Le premier prêt de 124 MF est destiné au renouvellement du matériel roulant, qui se caractérise par son ancienneté, occasionnant à la fois des coûts d’entretien importants et limitant l’effectivité du service au regard du nombre de jours d’immobilisation (plus de 500 jours cumulés sur une année). Le second prêt de 95 MF est fléché sur la mise en place de points de regroupement : des bacs en bois vont ainsi être installés dès début 2014 sur 15 servitudes pilotes. Cette solution a été privilégiée par la commune au vu de la vétusté des voiries communales et privées afin de limiter les trajets et les risques de dégradation des véhicules et des habitations par la multiplication de manœuvres dans des espaces souvent confinés.

Ces investissements ont vocation, d’une part, à améliorer et sécuriser le cadre de vie dans le principal centre urbain de la Polynésie, et, d’autre part, à permettre une optimisation par la commune de ses consommations en énergie et en eau.




Financement accordé par l’AFD

Le financement accordé à la commune de Punaauia s’inscrit pleinement dans les axes d’intervention de l’AFD en Polynésie de renforcer les capacités des acteurs publics dans la conduite de leurs politiques et de les accompagner dans la prise en charge des services publics environnementaux essentiels. A travers ces deux prêts, l’AFD permet la réalisation des projets d’investissement structurants de la commune et doit lui permettre d’assurer pour sa population un service moderne et adapté de collecte des déchets.

Plan de financement prévisionnel pour le renouvellement du matériel roulant :


Rédigé par Communqiué commune de Punaauia le Jeudi 14 Novembre 2013 à 14:04 | Lu 640 fois