Signature d'une convention de partenariat entre la CCISM et l'ADEME


Quelle que soit leur taille, ou leur secteur d’activité, toutes les entreprises sont concernées par leur impact sur l’environnement. Aussi la CCISM (Chambre de
Commerce, d’Industrie, de Services et des Métiers de Polynésie française) et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) ont signé un accord de partenariat, premier en la matière en Polynésie française, en vue d’accompagner concrètement les entreprises du territoire sur les problématiques de Développement Durable.
Ce partenariat découle d’une part, de l’accord-cadre conclu entre l’ACFCI (Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie) et l’ADEME pour la période 2010-2012 visant à promouvoir la prise en compte de l’environnement et la maîtrise de l’énergie par les entreprises, à assurer la promotion des innovations et réalisations dans ces domaines, tout en améliorant la compétitivité des entreprises et en favorisant la création d’emplois.

D’autre part, cette association a été rendue possible grâce à la convention d'application annuelle 2011 ADEME - Polynésie française pour l’accompagnement de la politique énergétique dont l’un des axes phares est la maîtrise de l’énergie au sein des entreprises.
Basé sur le constat simple, de la convergence des objectifs de la CCISM et l’ADEME en matière de soutien et de conseil sur les thématiques environnementales et les enjeux énergétiques désormais incontournables pour les PME, les représentants consulaires du territoire ont décidé d’accroître leur niveau et leur volume d’intervention par la création d’un poste intégralement dédié en ciblant prioritairement les petites et très petites entreprises.

Ainsi, cette convention conclue pour une durée de 3 ans, permettra de recruter au sein de la CCISM, un conseiller technique au Développement Durable, Hygiène- Sécurité, Qualité. Ce conseiller aura pour mission d’accompagner les entreprises dans le cadre du management environnemental, de la maîtrise de leur consommation énergétique, de l’amélioration de la gestion de leurs déchets, et de la réduction des pollutions à la source. La mission du conseiller
s’étendra également aux aspects de santé et de sécurité au travail ainsi qu’aux principes normatifs de qualité et d’innovation.
Les préconisations proposées aux entreprises pourront par la suite bénéficier de l’accompagnement financier et technique proposé par l’ADEME (diagnostic énergétique, Bilan Carbone®, étude pour l’optimisation du tri des déchets, aide à l’investissement pour des opérations pilotes, ..)

Lire le dossier de presse intégral

Rédigé par Communiqué CCISM le Lundi 1 Aout 2011 à 06:12 | Lu 1724 fois