Si vous avez trop bu, ils vous ramènent chez vous !


"Drink I Drive" (D.I.D.) ou "Les Anges Gardiens", ces deux sociétés ont eu la même idée: vous reconduire le soir à votre domicile si vous avez bu au-delà de la limite réglementaire. Mais elles ne reposent pas sur le même principe : la première vous ramène en conduisant votre propre voiture, la seconde vous reconduit à bord de son véhicule.

"J'ai eu l'idée en décembre 2010, lorsque la loi sur le retrait immédiat du permis de conduire (au-delà d'un taux d’alcool supérieur à 0,40 mgr par litre d’air expiré ndlr) est entrée en vigueur en Polynésie", explique le patron de D.I.D, Tamatea Shan, 27 ans. Tamatea veut être le premier : il ne cherche donc même pas à obtenir une aide du Pays, et démarre aussitôt son activité avec son véhicule personnel.

Le principe? Si vous avez bu au delà de la limite autorisée, chez des amis, au restaurant, ou en boîte de nuit, D.I.D vous raccompagne chez vous en conduisant votre voiture. Un de ses collègues suit en voiture derrière, et récupère le conducteur D.I.D une fois qu'il vous a ramené chez vous. L'avantage? Pas besoin d'aller récupérer votre véhicule là où vous l'aviez laissé la veille. Vérifiez juste que votre assureur prend bien en charge les conducteurs occasionnels. Il vous en coûtera 3000 à 3500 F pour aller de Papeete à Punaauia.


La peur du gendarme fait leur affaire

"Les Anges Gardiens" se limite également au transport de personnes alcoolisées, mais à bord d'un minibus cette fois. Moerau Taie, 28 ans, peut y accueillir jusqu'à 8 personnes. Pour créer sa petite entreprise, elle a bénéficié d'une aide du SDIM, le service de développement de l'industrie et des métiers, et d'un micro-crédit . "Mon activité a vite démarré, mais il faut encore que ça rentre dans les moeurs", constate Moerau, qui souhaite avant tout "éviter qu'il y ait des morts sur nos routes".

La jeune femme demande un peu de patience à ses clients : il faudra la prévenir 20 à 30 minutes avant, afin qu'elle ait le temps de se déplacer. En contrepartie, elle est disponible 24H/24, 7j/7. Les tarifs s'échelonnent entre 1.500 et 7 000F en fonction de la distance et du nombre de personnes transportées.

Tamatea et Moerau ne sont pas les seuls à exploiter le "filon" des fêtards. Un troisième concurrent, qui met son scooter pliable dans votre voiture afin de vous ramener, serait sur le point d'émerger. Le concept existe déjà en France, et intéresse aussi les jeunes entrepreneurs de D.I.D et des Anges Gardiens, qui pourraient faire l'acquisition prochaine de ces petits scooters. "La clientèle existe, et il y a de quoi vivre de cette activité" conclut Tamatea. Même s'il sait que c'est plus la "peur du gendarme" que la sécurité qui motive sa clientèle. La preuve, "depuis un mois, il y a du relâchement, on les voit moins sur les routes, et j'ai un peu moins d'appels ! ". Pour aider ces courageux créateurs d'entreprise, la gendarmerie sait ce qui lui reste à faire.

Contacts :
D.I.D : 20 88 96
Les Anges Gardiens 73 19 19

Rédigé par F K le Vendredi 5 Aout 2011 à 15:12 | Lu 4404 fois