Show de motocross freestyle dimanche 21 octobre à Taravao


A la fin du championnat, la fédération de motocyclisme donne la possibilité aux clubs d’organiser une journée de compétition. Le club de motocross TamanuXtrem Events, créé il y a trois ans par Samco Ly Sao, en profite pour nous proposer la deuxième édition du « Show freestyle 2012 ».
Le programme commencera aux environs de 10H30 et se terminera vers 16H. Il s’agira en fait de proposer plusieurs disciplines pour un spectacle varié.

Les hostilités commenceront par le freestyle avec Morito Lehartel, un des meilleurs Polynésiens dans cette discipline, sinon LE meilleur, revenu d’Australie pour cette occasion.
Moana Perneel sera également de la partie, un autre jeune tahitien talentueux issu du BMX.
Jean Jacques Temorere participera également au show de freestyle.

Le public assistera ensuite aux courses de motocross « classiques » avec 4 catégories représentées mais avec simplement deux manches au lieu des trois habituelles, faute de temps.
Du speedway sera également proposé, une boucle a été prévue à cet effet et quelques pilotes se sont entrainés pour y participer.
Côté tarmac,une mini compétition de BMX freestyle permettra aux amateurs de vélo de s’exprimer, un tremplin sera placé et les concurrents pourront enchaîner les figures. C’est le club XTR et son président James Tom Sing Vien qui organisent cette partie du show.
On passera ensuite à des choses plus détendues avec la démonstration de jeep renegade, le défilé de motos Harley Davidson et lepull-car. Le pull-car consiste à attacher deux voitures par l’arrière pour rivaliser en puissance et en adhérence.

Samco, militaire à la retraite, se confie à Tahiti Infos. Il est plutôt discret avec les médias « il n’y a pas ça à l’armée » nous dit-il.
« J’ai passé plus de 20 ans hors de Tahiti, dans tous les points chauds : Liban, Tchad, Kosovo etc… J’étais parachutiste dans l’armée française. J’ai été basé à Carcassonne, dans la région de Metz aussi et j’étais également présent lors de la chute du mur de Berlin en 1989. J’ai beaucoup voyagé.»
« J’aime les sensation et je suis passionné par les sports extrêmes depuis un moment, la boxe aussi. Le tahitien il parle beaucoup, il aime bien « chalala » comme on dit mais à l’extérieur, c’est une autre histoire, il manque souvent de technicité. »
« Je suis content de cet engouement pour les sports extrêmes et je suis pour un encadrement. Il faut apprendre aux jeunes à respecter leur corps en se maîtrisant et en évitant de se casser les os en faisant n’importe quoi. Je suis pour le respect des règles. »
« Comme en boxe, la férocité ne m’intéresse pas, la férocité en deux round elle s’épuise et après ? Nous avons le potentiel, à nous de l’encadrer pour que la jeunesse puisse s’exprimer dans ce qu’elle aime avec une prise de risque contrôlée. »
Article, photos (édition 2011) SB / Tahiti Infos



Rédigé par SB le Vendredi 19 Octobre 2012 à 14:32 | Lu 1063 fois