Shell Va'a et Kevin Céran-Jérusalémy champions de Polynésie


Le podium en sénior homme V1, avec Kévin Céran-Jérusalémy au milieu entouré de Tutearii Hoatua et de Hititua Taerea
PIRAE, le 17 avril 2017 - Le championnat de Polynésie de la fédération tahitienne de Va'a a vu s'opposer nos meilleurs rameurs en ce long week-end pascal. A ce jeu, ce sont Shell Va'a et Kévin Céran-Jérusalémy qui s'imposent chez les hommes. Les champions sont également sélectionnés pour représenter le fenua aux championnats du monde de va'a marathon qui auront lieu en juin.

Les championnats de Polynésie de va'a 2017, qui se sont déroulés samedi et lundi derniers, revêtent une importance particulière pour nos rameurs. Car les champions de Polynésie en v6 et en v1 seront également les représentants de la Polynésie aux championnats du monde de marathon qui se dérouleront en juin.

Avec la moitié de la course en lagon et un océan d'huile, c'est au physique des rameurs que la course s'est jouée. Le surf sur la moindre vaguelette a donné un petit avantage aux meilleurs techniquement. Pour la course en V1, c'est ainsi la combinaison d'une grande forme physique et d'une maitrise du surf difficile des petites vagues et du ressac du récif qui a assuré une large avance de 54 secondes à Kévin Céran-Jérusalémy devant Tutearii Hoatua, du club Maire Nui. Le capitaine de Shell Va'a est monté deux fois sur la plus haute marche du podium ce weekend, puis qu'il assure également la victoire à son équipe en V6, à quelques secondes devant la team OPT B.

Le champion, lui n'attribue sa victoire qu'au travail mené quotidiennement avec son équipe : "La course s'est jouée au large, parce qu'à l'extérieur il y avait des petites vaguelettes dont j'ai pu profiter pour prendre la tête de la course, et après j'ai maintenu cette avance jusqu'à la fin." Quand on lui demande son secret, il le dévoile sans problème : "On s'entraine tous les jours, sauf le dimanche. Mais pas plus de deux heures par jour, après ça devient trop." Désormais le champion se prépare à défendre son titre au Te Aito en solo, et espère représenter la Polynésie avec succès aux championnats du monde.

Le parcours du championnat du monde de marathon qui aura lieu les 28 et 30 juin prochains.
PRÉPARATION AUX CHAMPIONNATS DU MONDE

Le parcours choisi, 16 kilomètres autour du récif de Taaone dans toutes la catégorie (sauf en V6 homme où un troisième tour du récif a porté la course à 27 kilomètres), sera également celui des championnats du monde de marathon organisés à Tahiti les 28 et 30 juin. Une bonne façon de s'entrainer à domicile pour les 12 sélectionnés (6 équipes et 6 rameurs solo) polynésiens.

Le président de la Fédération tahitienne de va'a, Rodolphe Apuarii, est enthousiaste pour cette course : "aujourd'hui nous avons notre sélection en V1 et V6. Il y avait 60 équipes inscrites, et plus de 200 rameurs en individuel, les six catégories confondues. La course s'est déroulée sur le même plan d'eau que la future compétition internationale, ce qui nous permet de remettre au comité organisateur les temps réalisés en mer calme, donc le plus mauvais temps possible, parce qu'il n'y avait pas de surf. Et aujourd'hui il n'y a pas eu de hasard, ce sont les favoris qui l'emportent. Donc ce sont eux qui vont nous représenter, contre les 34 pays engagés dans le championnat du monde !"



Les champions de Polynésie, sélectionnés pour le championnat du monde

Juniors garçons V6 : District de Vaa Bora Bora
Seniors hommes V6 : Shell Va'a
Vétérans hommes V6 : Fare Ara (de Huahine)

Junior filles V6 : Heiva A Hoe
Senior dames : Teva
Vétérans dames : Ruahatu

Juniors garçons V1 : Revi Thon-Sing (de Moana a Hine Va'a)
Seniors hommes V1 : Kévin Céran-Jérusalémy (de Shell va'a)
Vétérans hommes V1 : Chevalier Hikutini (de EDT Va'a)

Junior filles V1 : Mayana Tetuaapua (de Heiva'a Hoe)
Senior dames V1 : Hinatea Bernadino (de Teva)
Vétérans dames V1 : Marguerite Temaiana (de Paea Va'a)

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 17 Avril 2017 à 16:56 | Lu 3546 fois