Shell Va'a à la conquête de la Vendée Va'a


Vingt-deux équipages seront sur la ligne de départ aux Sables-d'Olonne.
Tahiti, le 13 février 2020 - Quatre équipes tahitiennes seront sur la ligne de départ de la onzième édition de la Vendée Va'a prévue en mai prochain. Air Tahiti Nui, vainqueur l'an dernier, défendra son titre aux Sables-d'Olonne face à Shell Va'a, Manihi Va'a et Henua Enana Team. 

La 11ème édition de la Vendée Va'a promet d'être spectaculaire. Au total, 22 équipages, dont quatre du fenua, seront sur la ligne de départ aux Sables-d'Olonne le 20 mai prochain. Parmi eux, le tenant du titre, Air Tahiti Nui, qui avait remporté les trois étapes (128 km au total) lors de la précédente édition de la course. 

La concurrence sera plus rude cette année avec la présence notamment de Shell Va'a qui participera à sa première Vendée Va'a. L'ogre de Fare Ute sera sans aucun doute le grand favori. Manihi Va'a, cinquième du dernier Hawaiki Nui Va'a, et Henua Enana Team viendront également se mêler à la lutte pour la victoire finale. 

À noter que des équipages tahitiens comme EDT, avec une alliance avec Hinaraurea, ou encore Paddling Connection ont inscrit leurs noms au palmarès de la Vendée Va'a. 

Du nouveau pour les femmes

Du côté des femmes, quatre équipages prendront le départ cette année, mais aucune équipe polynésienne. Les dames  participeront aux trois étapes de la course avec une nouveauté pour l ‘édition 2020 de la Vendée Va’a : une participation commune avec les hommes à la course de 26 km prévu le 22 mai, ce qui leur permettra de naviguer côte à côte sur les premiers kilomètres de course. Ainsi, elles parcourront une distance 56 km au lieu des 49 km de l'an dernier. 

La Vendée Va'a en chiffres

3 jours de course
128 km de course pour les hommes et 56 km pour les femmes
Plus de 200 rameurs
22 équipes engagées venant des 4 coins du monde (Polynésie, Allemagne, Italie, Guadeloupe…)
7 500 visiteurs sur 4 jours
45 000 coups de rame

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 13 Février 2020 à 11:29 | Lu 3889 fois