Shark Feeding de requin tigre - L'image qui rappelle la réalité MAJ


Une nouvelle publication mettant en scène un requin tigre attiré par de la nourriture à l’extérieur du récif de Tahiti fait actuellement polémique sur internet. Nous avions réalisé un dossier sur le sujet en 2013 intitulé « la législation est inadaptée aux enjeux selon le scientifique Eric Clua ».
 
Cinq ans plus tard, même si la législation a évolué, la pratique semble perdurer, comme on peut le voir sur cette photo. 
 
Sans vouloir contribuer à une certaine psychose dont le requin pourrait devenir la victime de manière injustifiée puisque les accidents ont été rarissimes en Polynésie, cette image soulève malgré tout inquiétudes et questions légitimes de la part des autres utilisateurs de la mer, notamment ceux qui sont en surface comme les surfeurs ou tout récemment les pratiquant de SUP.
 
Le site de la Vallée Blanche, sur le tombant récifal situé au niveau de la piste de l’aéroport, est sur le parcours de nombreuses courses de pirogues ou de stand up paddle.
 

MAJ : Selon la fédération des associations de protection de l’environnement Te Ora Naho qui a publié un article le 25 janvier dernier :
 
« Le shark feeding est désormais interdit depuis la publication de la Loi du Pays n°2017-25 du 5 octobre 2017 relative au code de l’environnement de la Polynésie française : « La loi interdit notamment d’attirer à soi de quelques manières que ce soit des espèces sauvages, notamment par des gestes, bruits ou promesses de nourriture, lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour les autres utilisateurs de l’espace ou d’attirer des prédateurs. » »
 
Cet article dit également que :
 
« La sagesse des anciens polynésiens nous enseigne l’humilité face à la nature. Certains plongeurs et clubs de plongée ne sont pas convaincus du danger à terme (peut-être pas pour les plongeurs nourrisseurs eux-mêmes, mais pour les autres utilisateurs de l’espace : plongeurs, chasseurs sous-marins, pêcheurs, piroguiers, baigneurs…), ils continuent donc la pratique et s’agitent pour obtenir des dérogations. »
 
Et vous, qu’en pensez vous ? SB

Rédigé par SB le Mercredi 14 Mars 2018 à 09:57 | Lu 9904 fois