Séquence "homophobe" chez Hanouna: plus de 20.000 plaintes au CSA, un record absolu


Paris, France | AFP | lundi 22/05/2017 - Une séquence jugée homophobe par les associations LGBT dans l'émission de Cyril Hanouna diffusée jeudi suscitait lundi un record absolu de plaintes auprès du CSA, le régulateur de l'audiovisuel en recensant plus de 20.000 dans l'après-midi.
A 16H30, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) avait reçu 20.486 plaintes de téléspectateurs et continuait à en recevoir, un chiffre à comparer aux 36.000 plaintes reçues par le régulateur sur l'ensemble de l'année 2016 tous programmes confondus.
Si l'émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste" (C8) est l'une de celles qui génèrent le plus de plaintes auprès du CSA, l'ampleur des réactions suscitées par l'émission de jeudi est inédite.
En cause, un passage où l'animateur vedette de C8 se fait passer pour un bisexuel dans une petite annonce - "Jean-José, très sportif et super bien monté (...) J'aime quand on m'insulte!" -, puis a répondu en direct aux hommes qui le contactaient, suscitant l'hilarité du public.
La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), les associations SOS Homophobie et Le Refuge, ainsi que l'association des journalistes LGBT (AJL) ont condamné ce passage.
"On peut dire que ce n'est pas drôle ou pas approprié, ou caricatural, mais je ne veux pas entendre que je suis homophobe. La pire chose pour moi, ce serait de dire que +TPMP+ incite à l'homophobie", s'est défendu vendredi soir l'animateur, estimant que le CSA avait "incité à dénoncer" son émission. 
Le Refuge a annoncé son intention de porter plainte sur les réseaux sociaux. "Notre avocat étudie les contours de cette plainte pour être sûr qu'elle soit recevable et qu'elle aboutisse", a précisé au site franceinfo Nicolas Noguier, son président. 
"La violence d'une telle séquence à une heure de grande écoute est dévastatrice", estime l'AJL dans une tribune publiée dimanche sur le site de L'Express.
Sur Twitter, le réalisateur Xavier Dolan a qualifié lundi l'animateur d'"imbécile".  
"On peut certes rire de tout. Piétiner la dignité, c'est autre chose. Tolérer une discrimination justifie toutes les autres", a réagi de son côté l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira.
La chroniqueuse de France Inter Sophia Aram a jugé lundi l'épisode "à vomir": "Tu es responsable d'une banalisation des humiliations que subissent de nombreux homosexuels", a-t-elle dit à l'animateur.
"Le CSA compte-t-il enfin bouger?" a tweeté le vice-président du Front national, Florian Philippot.
Le régulateur, qui a déjà épinglé l'émission pour d'autres motifs, va étudier cette nouvelle séquence et rendra sa décision dans les prochaines semaines. Mais le pouvoir de sanctionner l'émission ne lui appartient pas: c'est à un magistrat indépendant d'en décider.

le Lundi 22 Mai 2017 à 06:33 | Lu 711 fois