Sensibiliser les enfants de quartiers défavorisés à leurs droits


Les enfants âgés de 6 à 12 ans du quartier TUBUAI-TOPA de MAMAO étaient aujourd’hui, le mercredi 20 novembre les acteurs principaux de la journée internationale des droits de l’enfant à l’école TAMTINI de Papeete.

L’association KIWANIS VAHINE PAPEETE, les employés de la bibliothèque municipale ainsi que le bénévole Too TUPEA ont organisé une après-midi récréative pour la trentaine d’enfants du quartier de Tubuai-Topa de Mamao.
Il s’agissait pour l’ensemble des partenaires de sensibiliser les enfants sur leurs droits et devoirs et de les conscientiser sur l’importance de la pleine jouissance desdits droits de manière ludique.

L’activité ludique autour des droits de l’enfant a débuté à 13 heures à la bibliothèque municipale de l’école Tamatini de Papeete. Les enfants devaient retrouver des étiquettes où étaient inscrits les droits dont ils jouissaient.
Ces étiquettes étaient glissées dans des livres de la bibliothèque. A l’enfant de la retrouver et d’aller la coller sur l’arbre ou le totem des droits de l’enfant. Deux équipes ont été constituées celle des garçons et celle des filles.

Une fois les consignes et le top donnés, les enfants se sont rués sur les livres à la recherche des étiquettes. Les responsables ont bien sûr signalé qu’il fallait résoudre l’énigme au préalable pour retrouver le livre où était cachée l’étiquette.
Les enfants se sont prêtés au jeu à merveille et ont réussi à retrouver toutes les étiquettes et les coller ensuite sur l’arbre des droits de l’enfant. L’équipe des filles a été la grande gagnante puisque celle-ci a été la première à rassembler toutes les étiquettes.
Une manière très ludique de sensibiliser l’enfant sur ses droits mais également de le familiariser au livre et lui donner envie de lire.

« Etre protégé de la violence et de l’exploitation des adultes, avoir la liberté de pensée et de religion, aller à l’école, ne pas faire la guerre ni la subir, pouvoir jouer, danser, chanter, être protégés des maladies et être soignés… », des bouts de phrases que les enfants ont retenu à la fin de leur activité et de lancer tous en chœur : « Nous avons des droits ! » . Le travail réalisé depuis quelques semaines auprès de ces enfants et l’activité ludique ont montré que le message semble être bien passé.

L’association KIWANIS VAHINE a récompensé les enfants en leur offrant un goûter et la possibilité de se faire maquiller par une jeune artiste LINCAOH.

L’association tient à remercier les sponsors et toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée.




Rédigé par Association KIWANIS VAHINE PAPEETE le Mercredi 20 Novembre 2013 à 21:05 | Lu 747 fois