Sénatoriales : les délégués communaux désignés ce vendredi


PAPEETE, le 18 mars 2015. Seulement les grands électeurs participeront le 3 mai prochain aux élections sénatoriales partielles en Polynésie. Sur ce corps électoral de près de 710 électeurs, 650 sont issus des communes. Ce vendredi ont lieu les élections des délégués communaux (et de leurs suppléants) qui participeront en tant que grands électeurs aux sénatoriales de début mai. Ces délégués communaux sont au nombre de 650 personnes environ. Leur mode de désignation ou d'élections varie en fonction de la taille de la commune. Dans les communes de plus de 9000 habitants, tous les conseillers municipaux sont de droit de grands électeurs : c'est le cas à Arue, Faa'a, Mahina, Paea, Papara, Papeete, Pirae et Punaauia.

Dans les communes de moins de 1000 habitants, dans les communes associées comprises dans une commune de moins de 3500 habitants et dans les communes associées comprises dans une commune de 3 500 habitants et plus dont l'une au moins des communes associées a moins de 1 000 habitants, les délégués et suppléants prenant part à l'élection des sénateurs sont élus séparément au scrutin majoritaire à deux tours. Cela concerne 89 sections de communes en Polynésie (sur un total de 116).
Dans les communes comptant plus de 1 000 habitants et dans les communes associées comprises
dans une commune de 3 500 habitants et plus où toutes les communes associées ont plus de 1 000 habitants, les délégués et les suppléants sont élus simultanément sur la même liste suivant le système de la représentation proportionnelle avec application de la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel. Les procès-verbaux de l'élection des délégués et suppléants de ce vendredi seront transmis par tout moyen au haut commissariat de la République, au plus tard, mercredi prochain à midi.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 18 Mars 2015 à 17:51 | Lu 807 fois