Séminaire gouvernemental de cadrage pour la préparation du budget 2011 : Méthodologie de travail et concertation pour une meilleure préparation

Dans la continuité du premier séminaire gouvernemental consacré à la présentation budgétaire, qui a permis de mettre en lumière les contraintes et les limites de la situation financière du Pays, le Président de la Polynésie française a réunit son gouvernement aujourd’hui, à la Présidence, pour un séminaire de cadrage en vue de la préparation du budget 2011.


Cette séance de travail a été employée à la présentation, aux ministres et à leurs collaborateurs, des différentes solutions qui ont présidé à la construction du projet de budget.

Le choix d’un certain nombre de pistes retenues tant en section de fonctionnement que d’investissement a été effectué en fonction des opérations programmées, des capacités potentielles d’emprunt, et de la volonté de maintenir le prochain budget d’investissements à 30 milliards de Fcfp.

Ce projet permettra ainsi d’assurer le financement des investissements structurants indispensables au développement du Pays, tout en permettant aux ministères de mieux définir leurs priorités.

Une lettre de cadrage sera notifiée à chaque ministère, permettant à ces derniers ainsi qu’à leurs services sous tutelle, d’établir leur projet de budget intégrant leurs grands axes d’action pour l’exercice 2011, dans le respect des contraintes imposées par la situation financière du Pays.

Fidèle à son engagement d’ouverture, et à sa volonté de concertation avec la représentation politique du Pays, le Président de la Polynésie française se propose d’associer à cette préparation budgétaire, lors d’une prochaine réunion, les représentants des groupes parlementaires de l’Assemblée de Polynésie française, aux fins de construire un budget 2011 répondant au mieux aux attentes de toutes les forces vives du Pays.

Rédigé par communiqué le Jeudi 8 Juillet 2010 à 19:32 | Lu 560 fois