« Séminaire du socle associatif Jeunesse et Sports »


Dans le cadre de l’année européenne du bénévole et du 10ème anniversaire de l’année internationale du bénévolat / volontariat, le ministère de la Jeunesse et des Sports a organisé ce samedi 29 janvier de 9h à 17h, à la Présidence, le séminaire du socle associatif Jeunesse et Sports.

Le Ministère de la jeunesse et des sports souhaite accompagner la reconnaissance de la valeur du bénévolat et du volontariat ce qui représente plus de 2000 personnes, fixer avec le partenaire incontournable que constitue le socle associatif, les orientations et établir un programme d’actions d’insertion sociale voire professionnelle, de formation, d’animation et d’information. Il a également, insité sur l’urgence d’un statut clair pour les bénévoles.

Une centaine de personnes, répartis en trois ateliers, ont participé à ce séminaire.
Ce 3 thématiques sont liées à l’année européenne du bénévolat et du volontariat, à savoir:
– Enjeux d’une meilleure prise en compte de l’engagement du bénévole et du volontaire
– Gestion des ressources humaines des secteurs ( jeunesse et sport) en voie de professionnalisation
– Apport du bénévolat aux notions de citoyenneté et d’inclusion sociale

Les participants qui sont tous responsables d’associations, ont restitué leur travaux en fin de journée.
L’atelier 1 « enjeux d’une meilleure prise en compte de l’engagement du bénévole et du volontaire » a souligné les valeurs d’amour et de pasion qui motivent l’engagement ainsi que l’importance de la technicité, de la compétence et du don de soi.
Dans les actions à mener (péri-scolaires, prévention, culture, insertion) il a été rappelé l’mportance de la prise en charge de la formation. De plus dans les perspectives proposées par cet atelier, notons la valorisation des actions du bénévolat et du volontariat, un livret de l’engagement, une charte du bénévolat (reconnaissance des diplômes non professionnelles pour des formations qualifiantes, des médailles, de la considération et du respect..)

Dans l’atelier 2 « gestion des ressources humaines des secteurs (jeunesse et sport) en voie de professionnalisation », les participants ont souligné l’importance et l’urgence d’un texte de loi reconnaissant le travail des bénévoles et des associations qui oeuvrent pour le bien-être des Polynésiens avec une protection sociale.

L’atelier 3 « Apport du bénévolat aux notions de citoyenneté et d’inclusion sociale » a mis en avant les différents facteurs maîtrisés dans le domaine associatif. Le porte-parole de l’atelier a vivement demandé une simplification des procédures administratives.

Après la restitution, le ministre a indiqué que le séminaire était la première étape. La seconde consiste à finaliser les travaux des différentes thématiques et les transmettre au Comité de pilotage avant mars 2011.

Ce comité de pilotage sera composé d’un représentant de chaque ministère concerné et de membres volontaires des commissions et il communiquera sur les différents dossiers. Il aura pour rôle de contribuer à l’élaboration , à l’accompagnement et à la présentation des travaux finaux au gouvernement pour obtenir un véritable statut du bénévole.
« il y a aujourd’hui une grande difficulté en raison de l’absence de statut pour l’animateur, en centres de vacances notamment. Il s’agit de déteminer qui est volontaire et qui est bénévole », a précisé le ministre.


Rédigé par communiqué MJS le Lundi 31 Janvier 2011 à 15:59 | Lu 456 fois