Séminaire UNESCO Marquises : les études se poursuivent


A Hiva Oa, les études se poursuivent. Les experts ont retenu les critères de sélection propres aux sites à prédominance culturelle ou naturelle et, en concertation avec la population marquisienne impliquée dans le projet, ont tenu des ateliers portant sur :
1. La gouvernance et la gestion de terrains
2. Les indicateurs de suivi pour la gestion et la conservation des sites
3. L’éducation, la formation et la sensibilisation de la population

Les sites de Hiva Oa
Les sites mixtes de Hiva Oa proposés par les comités de gestion de l’île, en fonction de leur valeur universelle exceptionnelle (concept pour la Convention du patrimoine mondial) sont le Temetiu, Me’ae i’ipona, Tohua upeke, Mohotane et Fatu uku. Cette liste peut toutefois évoluer, d’autres sites peuvent être proposés pour inscription au patrimoine mondial.
Pour le montage du dossier de candidature, ces sites répondent à au moins un critère de sélection défini par l’UNESCO. Les experts Culture ont en retenu deux principaux : ces sites marquisiens authentifient un échange d'influences et apportent un témoignage unique ou exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.
Une rencontre publique a été organisée hier soir dans la salle omnisport de Hiva Oa. Plus de 200 personnes comprenant des professionnels, des propriétaires fonciers, des scolaires, associatifs, etc. ont pris part à la réunion d’information. Les grandes lignes de l’UNESCO et l’identité des experts ont d’abord été présentés par le porteur du projet, M. Pascal Erhel, puis les responsables des collèges Culture et Nature ont exposé leurs premiers travaux. Un débat avec la population s’en est suivi, l’adhésion est acquise.
atelier culture - l'archéologue Guillaume molle et le reste des experts débattent sur les critères de sélection à retenir

atelier Culture - définition des critères de sélection pour les sites marquisiens

restitution publique des travaux entrepris à Hiva Oa - Débat avec la population.

Rédigé par () le Mercredi 10 Octobre 2012 à 05:18 | Lu 1533 fois