Séminaire: La ville de Pirae se penche sur la cohésion sociale


Pendant 3 jours, la Ville de Pirae réunit des partenaires, institutionnels, de proximité et associatifs autour de deux axes majeurs: améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer la cohésion sociale.

Dans le cadre la politique de la ville, un séminaire CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) est organisé afin d’articuler la politique de cohésion sociale de la commune en collaboration avec le CUCS. Cette démarche définira quelles actions la ville de Pirae mettra en œuvre au cours des cinq prochaines années (2011-2015).

Pour permettre un développement économique et résidentiel mixte dans un cadre de vie agréable et attractif.

La commune de Pirae est la 5ème plus grande commune de Polynésie française, elle compte environ 15 000 habitants. Sa superficie, de 35 km2 de la baie de Taaone au sommet du Mont Aorai (2066m), n’est urbanisable qu’à hauteur de 700 ha (seulement 1/5e) parmi lesquels 15% environ sont constitués d’espaces publics (soit moins de 600 ha pour la ville résidentielle et économique).

Dans le cadre de l’étude de son plan général d’aménagement (PGA), passé en enquête publique en août 2010, la commune de Pirae a prévu principalement de conserver son caractère résidentiel en densifiant la plaine et en ouvrant de nouveaux espaces urbanisables sur les collines.

Tout l’enjeu de ce PGA, dans un territoire très contraint et déjà très densément occupé, est de permettre un développement économique et résidentiel mixte. Il doit dessiner le visage de la Ville de Pirae de demain, tout en conservant son cadre de vie agréable et attractif.

Objectifs attendus du séminaire

Organisé par Manutea VAIRAAROA, Chef de projet CUCS de Pirae, ce rassemblement a été préparé avec la collaboration notamment de Benoît COQUELET, Chef de projet du Développement social et urbain et Coordinateur du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville de Païta en Nouvelle Calédonie, une première collaboration inscrite dans le cadre du jumelage des Villes de Païta et Pirae.

Les objectifs de ce séminaire sont clairement définis. Il s’agit de partager le diagnostic territorial de la politique de la ville de Pirae en matière de cohésion sociale et de produire un programme pluriannuel des actions à décliner.

Plus précisément, il est prévu de :

 Partager le bilan / diagnostic avec les partenaires
 Définir ensemble des objectifs communs et une méthode de travail partagée
 Mutualiser et optimiser les ressources disponibles
 Concevoir et mettre en œuvre des actions conjointes


Synthèse Thématique Habitat et cadre de vie Du lundi 14 mars 2011

Une quarantaine de participants (Syndicat mixte CUCS, OPH, DAS, EAD, DSP, Te Nui Ora, Agence immobilière sociale,…) était présent ce lundi 14 mars à la mairie de Pirae pour échanger, réfléchir, proposer des actions concrètes sur la thématique de l’habitat et du cadre de vie à Pirae. Comment mieux travailler ensemble et dynamiser l’accompagnement au logement ? Comment mieux collaborer en proximité en associant la population dans la vie au quotidien dans les quartiers ? Quelles sont les pistes et solutions proposées afin de mieux concevoir les nouveaux logements privés et de réhabilitation ?

Après une présentation de la politique de cohésion sociale de la commune en matière d’habitat et de cadre de vie, du diagnostic du territoire de Pirae, les différents partenaires se sont regroupés en ateliers. Une synthèse des restitutions des ateliers a été réalisée par Benoît COQUELET, Chef de projet du Développement social et urbain et Coordinateur du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville de Païta en Nouvelle Calédonie.

Tous sont partis d’un même constat : de la nécessité de mieux travailler ensemble et en proximité.

Les travaux des ateliers ont fait émerger quatre points majeurs.
- une réelle volonté commune de ne pas opposer actions collectives et individuelles des partenaires,
- gérer la ville en proximité par des actions de développement d’actions sociales locales,
- d’accroître la relation étroite avec la population
- d’intégrer l’accompagnement social qui doit être le chemin vers l’autonomisation des familles et des individus.

Il a été en effet retenu de formaliser les partenariats et de les inscrire dans la durée afin d’optimiser les engagements de chaque partenaire (réaliser un protocole de travail, identifier un référent, créer un répertoire des différentes personnes ressources..). Cette démarche renforcera également l’accompagnement sur le terrain dans les quartiers entre les institutions et la population. Pour cela, il a été proposé de s’appuyer sur les conseils de quartiers créés par le conseil municipal en renforçant la représentativité de ces derniers (écoles, paroisses, associations,…), en formant ces acteurs afin qu’ils soient plus productifs sur le terrain et en mettant en place des actions pilote.

Enfin, il s’agira d’apporter des réponses concrètes aux familles qui connaissent des difficultés en favorisant leur prise en charge, leurs responsabilités (payer leurs loyers, leurs charges,…), encourager le bon voisinage, créer des dynamiques de quartiers et inter quartiers.

Dans cette dynamique, la légitimité de la commune comme clé de voûte des actions locales a été perçue comme une évidence. En matière d’habitat et de cadre de vie, la ville de Pirae a confirmé sa volonté, dans un esprit de neutralité, de s’engager, mettre en œuvre, centraliser et faire émerger les énergies et les synergies.

Le programme du séminaire se poursuivra ce mardi sur la thématique de l’insertion économique des publics les plus éloignés de l’emploi de 8h à 12h dans la salle du conseil municipal de Pirae.

Renseignements au 750.180, Kalani Teniaro.

Le dossier de presse complet du séminaire ( à feuilleter ou télécharger)


Rédigé par Na M le Lundi 14 Mars 2011 à 16:47 | Lu 1377 fois