Semaine mondiale de lutte contre le diabète du 15 au 21 novembre 2010


Le Ministère et la Direction de la Santé organisent, à l’occasion de la journée mondiale du diabète du 14 novembre, des actions de sensibilisation auprès de la population sur la gravité de cette maladie et les mesures de prévention nécessaires pour l’éviter. Des partenaires de choix, tels que la Maison du Diabétique (MDD), la Direction de l’Enseignement Primaire (DEP) et la Confédération territoriale du Sport Scolaire et Universitaire (CTSSU), le Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF), l’Association des Diabétiques et Obèses de Polynésie française (ADOPF) , et l’association des Diabétiques et Obèses de Tahiti et des Iles (DOTI) se joignent activement à cette sensibilisation auprès du grand public.

Des actions de proximité, menées de concert à travers nos cinq archipels, mettent l’accent sur le dépistage dans toutes les structures de santé publique de Polynésie française, sur la promotion de l’activité physique et la promotion d’une alimentation saine et équilibrée.

LE DIABÈTE

Le diabète, une maladie trop souvent ignorée
Le diabète est une maladie insidieuse qui passe souvent inaperçue dans un premier temps car elle est indolore. Il faut donc s’en méfier car les signes peuvent mettre plusieurs années à se manifester alors que la maladie est déjà bien présente. Trop de personnes ignorent qu’elles sont atteintes du diabète et découvrent la maladie tardivement, ce qui nuit à la mise en place d’un traitement efficace.

Le diabète, une maladie grave
Le diabète est une maladie chronique qui est due à la carence ou à l’inefficacité de l'insuline, une hormone produite par le pancréas. Cette situation entraîne un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui endommage à terme les vaisseaux sanguins et ouvre la porte à toute une série de complications sévères. Une fois installé, le diabète ne se guérit pas. Il peut seulement être contrôlé par la médication, l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée. C’est pourquoi, il est important d’insister sur la prévention et le dépistage précoce de cette affection.

Prévenir le diabète de type 2
La prévention du diabète passe par le maintien d’un poids santé et un dépistage régulier. Pour éviter son apparition, il est important d’adopter une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge. En parallèle, il est recommandé de réaliser un dépistage régulier pour contrôler sa glycémie et détecter les éventuelles anomalies le plus tôt possible.


Le diabète en Polynésie

Les dernières données officielles concernant le diabète datent de 1995 (18% de la population). Aussi, la Direction de la santé a mis en place en août 2010 « l’Enquête santé 2010 » auprès de 3660 personnes réparties sur l’ensemble de la Polynésie française afin de réactualiser les données statistiques.

Les résultats de cette enquête réalisée en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé seront diffusés dès la fin du 1er semestre 2011. Ceci permettra d’orienter les actions de prévention et de suivre l’évolution de la prévalence de cette pathologie (surveillance).


LE DEPISTAGE

Se faire dépister du diabète
Le diabète de type 2 est fréquent en Polynésie et de nombreux diabétiques ignorent encore leur maladie ou la négligent . Mesurer le taux de sucre dans le sang reste la seule manière de dépister cette affection sournoise. Le test de dépistage est réalisé par prélèvement d’une goutte de sang au doigt qui est analysée pour déterminer la quantité de sucre dans le sang. Il permet de déceler une anomalie éventuelle, qui devra être confirmée ensuite par un médecin.

Qui doit se faire dépister ?
Les personnes qui présentent un ou plusieurs des facteurs de risques cités ci-dessous sont encouragées à se faire dépister. Les facteurs de risque du diabète sont :
- Avoir un parent proche diabétique
- Etre en excès de poids
- Avoir une vie sédentaire
- Avoir développé un diabète pendant la grossesse
- Avoir mis au monde un bébé de plus de 4 kg
- Avoir plus de 40 ans
Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou si vous avez trop de graisses (cholestérol, triglycérides) dans le sang , faites vous aussi dépister.

Où se faire dépister ?
Du 15 au 21 novembre 2011, plus de 80 lieux d’information et de dépistage gratuit de l’obésité infantile, de l’obésité et du diabète chez l’adulte seront proposés sur l’ensemble de la Polynésie française (cf : Annexe).


EVENEMENTIEL

« Viens t’informer et bouger pour ta santé »
21 Novembre 2010 au stade Willy Bambridge

Ce 21 Novembre 2010 au stade Willy Bambridge, une journée ludique, festive est organisée par la Maison du diabétique en partenariat avec le Ministère et la Direction de la santé, cette événement donne l’occasion à l’ensemble des habitants de Papeete et de ses environs de venir s’informer et bouger pour lutter contre le diabète. Participation gratuite et encouragée.

A l’occasion de cette journée, des ateliers d’informations (la maison du diabétique, bus de la CPS, etc.) permettront à chacun de mieux comprendre et appréhender la maladie et ses conséquences. De plus, des modules gonflables seront installés aux alentours du stade et permettront aux plus jeunes de s’amuser de façon ludique et sportive. Un relais sera également mis en place afin de récolter des fonds symboliques dédiés à la maison du diabétique.


Infos pratiques :

- Date : dimanche 21 novembre 2010
- Lieu : stade Willy Bambridge, ville de Papeete
- Horaires : de 15 heures à 18 heures

programme en pièce jointe

Rédigé par communiqué du MS le Lundi 15 Novembre 2010 à 13:06 | Lu 1390 fois