Semaine internationale de la vaccination


Le hall de l’assemblée de la Polynésie accueille une exposition du 29 mai au 1er juin intitulée « Planète Vaccination ». Au travers de 11 planches, le public peut découvrir le mécanisme de la vaccination et les principales maladies contre lesquelles elle protège. L’objectif est d’offrir à la population une véritable compréhension sur les enjeux de la vaccination. Y est également affiché le calendrier des vaccinations pour l’enfant et l’adolescent. En la matière, la Polynésie française peut être qualifiée de bonne élève. En effet, la quasi-totalité des enfants sont à jour de leurs vaccinations.

Cela a été possible grâce à une prise en charge des vaccins par le Pays. Ceci représente par an 20 000 vaccins pour les bébés et 30 000 pour les enfants, avec un coût de près de 220 millions frcs. Mais c’est aussi grâce à la politique mise en place : pour toucher les allocations familiales de son bébé, les parents doivent faire remplir par le pédiatre une attestation de visite pour les différents mois où un vaccin était à faire ; autre garde fou, pour inscrire un enfant à l’école, ce dernier doit être à jour de ses vaccinations.

La problématique c’est qu’il n’existe pas de calendrier de la sorte pour les adultes. Pourtant il serait important pour les adultes de se faire vacciner tous les 10 ans contre la diphtérie, le tétanos et la polio, également au moins une fois contre la coqueluche. De manière saisonnière, reste le vaccin contre la grippe. D’ici 2014, un autre vaccin devrait être proposé à la population polynésienne, le vaccin contre la dengue, maladie qui touche de nombreuses personnes chaque année.


Rédigé par Moeata Simon le Mardi 29 Mai 2012 à 16:38 | Lu 653 fois