Semaine de la vanille : 3 générations de vanilliculteurs à l'assemblée


Au centre, Jeanne CHANE, la célèbre préparatrice de vanille de Raiatea, entourée de ses nièces
Elle est naturellement gourmande... Mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas innover. Les préparateurs et artisans présents à la troisième semaine de la vanille, dans le Hall de l'assemblée, l'ont bien compris. Et rivalisent d'idées astucieuses pour décliner la gousse et ses saveurs sous toutes les formes possibles et imaginables.

C'est ainsi que la doyenne des préparatrices de vanille, Jeanne Chane, qu'on appelle tout simplement mamie Jeanne malgré son titre d'officier de l'ordre du mérite agricole, a donné carte blanche à sa nièce, Siu Ling Chane, pour inventer de nouveaux produits. Savon exfoliant enrichi aux extraits naturels de vanille, "caviar" aromatique à la vanille, bougies de massage... les idées fusent. "Nous sommes obligés d'innover" explique Siu Ling. "Nous sommes dans un monde changeant et il faut anticiper la demande des consommateurs, sinon on se fait concurrencer", explique-t-elle.



Comme les Chane, ils sont plusieurs dizaines à proposer leur vanille et leurs produits dérivés. L'idée, c'est de faire parler à Tahiti de ce produit phare, que les Polynésiens ont parfois tendance à oublier. "Les Polynésiens n'en consomment pas beaucoup, donc on veut les encourager à venir ici redécouvrir les usages de la vanille", explique Milton Paraue, de l'EPIC Vanille.

Cet établissement public chargé de la promotion de la vanille tente donc de rendre l'événement le plus festif possible, malgré un contexte difficile. Condamné par le rapport Bolliet, qui préconise sa fermeture pure et simple, il est aujourd'hui contesté par une dizaine de producteurs de Moorea. "C'est une minorité de personnes" , estime Milton Paraue. " A côté de ça nous avons une grande équipe derrière nous dans les autres îles...Peut-être ne nous sommes nous pas assez déplacés sur Moorea pour rencontrer ces vanilliculteurs " reconnaît toutefois Milton Paraue.

Au delà de la polémique, ce salon reste une très belle occasion de faire parler de l'une des merveilles que produit la nature polynésienne, et la main de l'Homme. D'autant plus que la vanille fait aussi de très beaux bijoux : ils seront présentés mercredi après-midi au cours d'un défilé, où ils seront portés par les candidates du concours Marylin Agency. La gousse de vanille permet de faire des bijoux originaux, et qui sentent bon. Que demander de mieux?


Le programme :
Mercredo 8 juin:
13H00 : atelier tressage
14H00 : Ouverture officielle
14H15: remise des diplômes du concours général agricole
15H00 : Défilé des mannequins Marylin Agency

Jeudi 9 juin :
13H30-15H : Atelier "technique culturales de la vanille"
15H00 : Atelier "Les arômes de vanille de Tahiti et d'ailleurs"

Vendredi 10 juin:
10H : Atelier "technique culturales de la vanille"
13H : Atelier tressage
14H : remise des prix concours vanira art creations
19H : soirée vanillée à l'hôtel Le Méridien

Samedi 11 juin :
8H-12H : contrôle et vente des vanilles mûres de l'île de Tahiti
10H : Atelier tressage
11H : Atelier "goût et senteur de vanille"
13H : Atelier "Dessine moi la vanille" (pour les moins de 12 ans)



Rédigé par F K le Mercredi 8 Juin 2011 à 10:59 | Lu 1482 fois