Semaine Européenne de réduction des déchets : Geffry Salmon visite deux établissements (communiqué)


Dans le cadre de l’organisation de la 3ème édition de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) sur le territoire, Geffry Salmon a visité ce mardi 19 Novembre, deux des nombreux participants à l’événement : l’entreprise Plastiserd et le Collège de Punaauia.

En effet cette année plus de 92 actions ont été enregistrées (en 2011, seulement 7 avaient été labellisées) sur Tahiti, Moorea, Raiatea ou encore Bora Bora ; des actions mises en place par des entreprises, des établissements d’éducation, des associations ou encore des communes. Parmi celles mises à l’honneur cette semaine, le Ministre a pu visiter celles organisées par l’entreprise Plastiserd . En effet, après une présentation générale de l’entreprise et ses domaines d’activités, le Ministre a pu suivre toutes les mesures de réduction des déchets appliquées par Plastiserd . Outre le fait d’avoir réduit le poids des emballages fabriqués, l’entreprise. revalorise dans son cycle de production les rebuts de matière première en les broyant afin de pouvoir les réincorporer dans la fabrication de nouveaux produits. Plastiserd s’est également doté de machines de fabrications d’économie-emballages, depuis la matière première jusqu’au produit final.

De son côté, le collège de Punaauia a organisé au cours de cette Semaine Européenne de réduction des déchets diverses activités afin de sensibiliser les jeunes élèves au gaspillage et leur apprendre les gestes éco-citoyens. Le Ministre a par exemple pu découvrir une colonne transparente dans laquelle les demi-pensionnaires jettent les pains qu’ils ne consomment pas. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une opération baptisée « Prends ce que tu veux mais mange ce que tu prends », une opération visant à sensibiliser les jeunes au gaspillage alimentaire. Les élèves ont également mis en place des tours destinées à récolter les piles usagées – en un mois, ils ont ainsi réussi à récolter des milliers de piles. Enfin, certains élèves ont réalisé du mobilier (chaises, étagères, bibliothèque, fauteuil) à partir de palettes en bois récupérées à la Brasserie de Tahiti.

Le Ministre a vivement félicité tous ces projets et a particulièrement encouragé les jeunes à poursuivre ces initiatives tout au long de l’année.

Rédigé par Service de communication de la Présidence le Vendredi 22 Novembre 2013 à 16:44 | Lu 523 fois