Selon le Ministère : "Mme Tang ne connait rien au secteur du logement"


Le Ministère de l’Aménagement et du Logement souhaite répondre à la communication faite le 3 mai par Poema Tang, dans les quotidiens les Nouvelles de Tahiti et la Dépêche de Tahiti. Poema Tang avait alors réagit aux déclarations du ministre Louis Maheono Frébault, à propos de la réalisation du projet de résorption du quartier Hotuarea, à Faa'a le long de la piste d'aéroport :

Les propos de la présidente du collectif des logements sociaux sont affligeants, tant ils regorgent de haine mais surtout de mensonges.
Madame Tang ne connait rien au secteur du logement, comme en atteste d'ailleurs la
lettre qui lui a été adressée le mois dernier par le ministre, en réponse à un courrier ubuesque sur le sujet.
Plutôt que d'engager des actions concrètes et constructives dans ce secteur, par exemple par la voie associative, elle se répand en divagations aussi imbéciles que malhonnêtes.
Le ridicule de ces accusations est d'ailleurs évident : elle accuse le ministre de refuser l'aide de l'Etat ? Elle oublie juste que c'est avec l'Etat que le gouvernement a validé au comité de pilotage du Contrat de projet de novembre 2011 les premières avancées du dossier d'Hotuarea avec des études déjà lancées pour Hotuarea ouest d'un montant de 141,9 millions Fcfp !
Le comité de pilotage a aussi validé la liste de substitution 1 pour les travaux d'Hotuarea est. Le démarrage des travaux de la tranche 1, pour un montant de 1,1 milliard Fcfp, est prévu au 4e trimestre 2013. Les études, pour la tranche 2 de Hotuarea est, prévoient un montant de 36,5 millions Fcfp.
A t-elle lu le courrier qui lui a été adressé et qui concernait les loyers ? N'a t-elle pas compris que la majorité des loyers des logements sociaux se constitue d'un loyer moyen de 18.310 Fcfp?
Pour Hotuarea en particulier, les chiffres déclarés par madame Tang sont, encore une fois, sortis d'on ne sait où... Le montant des loyers n'a d'ailleurs pas encore été arrêté !
S'est elle seulement renseignée sur la programmation du Contrat de projet, validée avec les partenaires de l'Etat ?
A celle qui accuse le ministre d'indécence et de "prendre le peuple polynésien pour un handicapé majeur" , il est répondu que la somme de ses déclarations grotesques ne fait pas une vérité.

Par contre, le ministre convie madame Tang, non pas à essayer de récupérer politiquement sur le dos de malheureux, mais plutôt à agir concrètement au bénéfice des populations en attente. Madame Tang aura le plus grand mal à montrer ce qu'elle fait concrètement parce que pour faire et construire, il faut commencer par avoir l'humilité d'apprendre, de comprendre, de "mouiller la chemise" et non pas se contenter d'asséner des imbécilités flagrantes !

Rédigé par Communiqué Ministère du Logement le Lundi 7 Mai 2012 à 09:51 | Lu 1071 fois