Séisme de magnitude 6,7 à 7 au large du Chili, pas de risque de tsunami


SANTIAGO, 11 février 2011 (AFP) - Un séisme de magnitude 6,7 à 7 a frappé au large du Chili vendredi, à 72 km de Concepcion (sud), sans faire de victimes ni de dégâts selon les premiers rapports, ont annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS) et le Bureau national des Urgences (Onemi) du Chili.

Selon les médias chiliens, il a été particulièrement ressenti dans la région centre-sud du pays, frappée il y a an par un puissant séisme de magnitude 8,8, suivi d'un tsunami, qui avaient fait 523 morts, 24 disparus et 30 milliards de dollars de dégâts (22,5 milliards d'euros).

Les médias n'ont cependant pas fait état de victimes ni de dégâts matériels dans l'immédiat.

"Les caractéristiques du séisme ne présentent pas les conditions pour créer un tsunami", a précisé un porte-parole de l'Onemi à l'AFP.

La secousse s'est produite à 20H05 GMT, au large des côtes du centre du Chili, selon l'USGS.

Sa puissance était de 7 sur l'échelle de "magnitude du moment" utilisée par l'USGS, mais seulement de 6,7 sur celle de Richter privilégiée par l'Onemi.

Sur ces deux échelles ouvertes similaires, une secousse d'une magnitude supérieure à 6 est considérée comme forte.

La secousse a été suivie de plusieurs répliques, selon l'Onemi, et a également été ressentie dans la capitale, à 500 km au nord de Concepcion.

Début janvier, un séisme de magnitude 7,1 s'était produit dans le centre du Chili, dans l'intérieur des terres, à 171 km au sud de Concepcion.

mac-rto/pbl/gf/juv tf

Rédigé par AFP le Vendredi 11 Février 2011 à 10:44 | Lu 640 fois