Secouru par sa balise de détresse


Le centre de recherche et de sauvetage maritime de Polynésie française, MRCC Papeete, a reçu ce matin une alerte déclenchée par l’émission d’une balise de détresse embarquée à bord d’un navire de
pêche.
Le message de la balise a permis rapidement de :
- positionner le navire proche de l’îlot de Mehetia dans l’est de Tahiti ;
- de confirmer les informations sur l’identité du navire qui est un ‘’poti marara’’ de longueur 6,70 mètres et dénommé RAUMATA.
Ignorant les causes de déclenchement de la balise de détresse le MRCC Papeete a mis en oeuvre dans un premier temps l’avion de surveillance maritime de type Gardian après avoir eu l’autorisation du COMSUP et dérouté un thonier, le VINI VINI 7 qui avait entendu les appels transmis par radio (BLU/VHF).
Rapidement le Gardian sur zone localise le navire et confirme que le RAUMATA avec deux personnes à bord est en panne moteur et demande assistance pour remorquage.
L’armateur informé décide d’envoyer un autre navire de pêche le bonitier MANUIA porter assistance au RAUMATA.
Les deux marins pêcheurs n’étant pas en danger immédiat, les moyens engagés par le MRCC ont donc repris leurs activités prévues.
Les deux navires doivent rentrer dans la soirée à VAIRAO
Le MRCC Papeete rappel à tous les pêcheurs et même aux plaisanciers en fonction de leur navigation, l’importance d’embarquer une balise de détresse qui est le moyen le plus approprié et le plus sûr pour
déclencher une demande de secours et ainsi permettre rapidement l’intervention des moyens.
.
.

Rédigé par communiqué du MRCC le Vendredi 28 Janvier 2011 à 18:02 | Lu 967 fois